Les entreprises « High-Tech » passées au crible

Rédigé par Consoglobe, le 11 Oct 2007, à 17 h 56 min
  • La cinquième version du « Guide pour une high-tech responsable » vient d’être publiée en septembre par Greenpeace. On peut y découvrir son nouveau classement « vert » des 14 principales entreprises du secteur informatique.
  • Aujourd’hui ce classement prend toute sa valeur : une véritable compétition s’est instaurée entre les industriels pour arriver dans le peloton de tête des entreprises les plus « écolos ».
  • Sur le podium, nous retrouvons Nokia (1er avec 8/10), Sony Ericsson (2ème, + 2 places), Dell et Lenovo (3ème ex-aequo, – 1 place).
  • Suivent LG Electronics (+8 places), Sony (+8 places), Fujitsu Siemens Computers (+ 1 place),
    Samsung (- 3 places), Motorola (- 3 places), Toshiba (- 3 places), Acer (- 2 places),
    Apple (- 2 places) et HP (- 2 places).

    >>> Les plus fortes progressions de cette 5ème édition sont réalisées par Sony et LG Electronics grâce à leur nouveau discours sur la responsabilité des producteurs. Sony a d’ailleurs mis en place un programme de reprise gratuite et de recyclage des produits des plus ambitieux.

  • Le bonnet d’âne revient à Panasonic (14e, -2 places), faute d’engagement à gérer ses déchets de manière responsable.
  • Selon Greenpeace, des progrès notables ont été accomplis dans l’industrie électronique depuis le lancement de la première édition en août 2006 :

    >>> « Certaines sont encore loin du compte mais la dynamique générale est très encourageante, d’autant qu’elle touche aussi des entreprises du secteur que nous ne ciblons pas » affirmait Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International .

    >>> Ainsi une société comme ASUS a mis en place une nouvelle politique environnementale. En Inde, une version locale du guide publiée cet été a produit le même effet sur les deux leaders du marché indien WIPRO et HCL.

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis