Energies. Vos fournisseurs : Proxelia (3)

consoGlobe vous propose une série d’articles sur chacun des 10 fournisseurs d’énergie du marché français, qui permettra de bien connaître les conditions qui sont offertes au consommateur et qui se terminera par la mise en ligne d’un Comparateur des offres d’énergie pour le grand public. Troisième volet de notre série avec Proxelia.



  • Nouveau fournisseur d’électricité alternatif, la société Proxelia associe Electrabel Groupe Suez, deuxième parc de production d’électricité française, avec plusieurs ELD de la région de Picardie :

    > La SICAE (Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité) de l’Oise,

    > La SICAE de la Somme et du Cambraisis

    > La SER (Société d’Electricité Régionale) de Lassigny

  • Comme son concurrent Alterna , Proxelia est née de la volonté de ces ELD de ne pas subir « la loi du marché » et faire face à cette nouvelle concurrence dans le secteur de l’énergie.

  • Mais, contrairement à Alterna, ses ambitions restent modestes avec un objectif de 1000 à 1500 clients recrutés dans les 5 ans. C’est près de trois fois moins que le recrutement fait par GDF en … un mois ! (voir encadré ci-dessous).

  • A vocation régionale, Proxelia, comme son nom l’indique, a donc décidé de miser avant tout sur la proximité. Principale clientèle visée : les habitants du nord de Paris.


    Quand le marché s’accélère…doucement


    > Après un « faux départ » estival, marqué par seulement 340 changements de fournisseur en juillet et 900 en août derniers, le marché de l’énergie en est toujours à ses premiers balbutiements.


    > Selon le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (ERD), ce sont un peu plus de 3500 particuliers qui ont décidé de quitter EDF, l’opérateur historique en septembre. Et les derniers chiffres vont en s’accroissant avec 4781 changements de fournisseur au 1er octobre 2007.


    > Sur 27 millions de foyer, 9529 ont ainsi opté pour une offre autre que celle au tarif régulé.


    > Principal bénéficiaire : l’opérateur GDF qui totalise à lui seul 80 % des nouveaux contrats entrés en vigueur le 1er octobre ! Plus de 3800 clients sont ainsi tombés sous le charme « électrique » de l’opérateur historique… en gaz.



    Domelia, une offre attractive


  • Proxelia propose à ses clients particuliers une seule et unique offre en électricité : Domelia. Destinée aux titulaires d’un contrat basse tension inférieur ou égal à 36 kVA, elle peut paraître à première vue très séduisante.

    >> En effet, ses tarifs (hors taxes) sont calculés avec une réduction de 5 % par rapport aux tarifs réglementés.

  • Mais cette offre ne fait pas encore la « part belle » aux énergies renouvelables. Près de la moitié de l’énergie fournie est produite par le nucléaire , alors que des énergies comme l’éolien ou le solaire sont sans doute comprises dans les 0,1 % « autres » sources d’énergie indiqués par le fournisseur…

    >> Faute d’informations, Greenpeace n’a pu évaluer Proxelia pour son comparatif Écolo Watt . Seule certitude : il aurait été difficile pour ce fournisseur d’obtenir la meilleure note de la part d’une ONG entrée en guerre contre le nucléaire.


    Des militants de Greenpeace devant une centrale nucléaire


  • Le futur s’annonce néanmoins de plus en plus « vert » : Proxelia indique sur son site Internet la mise sur le marché d’une offre d’électricité 100 % d’origine renouvelable. Aucune précision sur la date de commercialisation, ni sur les tarifs… A suivre !


    Les Taxes : des chiffres et des lettres


    Saviez-vous que la TVA et les taxes spécifiques à l’électricité peuvent faire varier un prix du simple au double !

    >>> Ainsi nos amis danois voient leur facture passée de 99.7 euros/Mwh à 236.2 euros/Mwh une fois toutes les taxes ajoutées !


    Rassurez-vous, nous sommes mieux lotis en France… Malgré tout, nous ne pouvons y échapper. Mais quelles sont-elles ?

  • La TVA (Taxe sur la Valeur ajoutée) s’applique à :

    >> 5,5 % sur le montant de l’abonnement HT et les taxes s’y rapportant (TLE, CTA)

    >> 19,6 % sur le montant de la consommation HT et la CSPE (TLE, CSPE)

  • Les taxes locales électricité (TLE) : sont appliquées à 80 % du prix de l’électricité hors taxe. Elles dépendent de la commune et du département. Son pourcentage moyen à l’échelle nationale est de 11 %.

    >> Pour une facture de 150€ HT, la TLE moyenne s’élève donc à 13,2 euros (11 % s’appliquant sur 80 % de ces 150 euros, soit sur 120 euros)

  • La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) : son montant est actuellement de 0,45 euros HT par kWh consommé. Son rôle est triple, contribuant à :

    >> compenser les surcoûts de production dans les zones non connectées au réseau métropolitain.

    >> développer les sources d’énergies renouvelables et de cogénération (électricité + chaleur).

    >> assurer une tarification spéciale aux personnes en situation de précarité.

  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) : contribution sur les prestations de transport et de distribution de l’électricité. Elle est fixée par arrêté ministériel.



  • Proxelia en quelques chiffres

  • Date de création  : 2004
  • Statut  : société par actions simplifiées (SAS) au capital de 840.000 euros
  • Siège : 28 rue des Domeliers – 60205 Compiègne Cedex
  • Mix énergétique (approvisionnement) : Hydraulique : 44,25 %, Nucléaire : 48,06 %, Thermique : 7,03 %, autres : 0,1 %



  • Retrouvez notre série d’articles sur tous les fournisseurs d’énergie du marché français :


    Planète UI, le fournisseur d’énergie verte qui monte ,

    EDF ,

    Alterna ,

    Proxelia,

    Direct Energie ,

    Poweo ,

    Gaz de France ,

    Altergaz ,

    Electrabel, groupe Suez,

    Electricite de Strasbourg,

    GEG Sources d’Energies .