Energies. Vos fournisseurs : POWEO (5)

consoGlobe vous propose une série d’articles sur chacun des 10 fournisseurs d’énergie du marché français, qui permettra de bien connaître les conditions qui sont offertes au consommateur et qui se terminera par la mise en ligne d’un Comparateur des offres d’énergie pour le grand public. Cinquième volet de notre série avec Poweo.




  • N°1 des fournisseurs alternatifs en électricité et en gaz français, POWEO a les dents (trop ?) longues : avec un objectif de 1 million de clients particuliers d’ici 2010, la société envisage d’être un sérieux concurrent à EDF.

  • Mais les derniers chiffres ne lui donnent pas encore raison : depuis l’ouverture du marché en juillet dernier, seuls 4800 particuliers ont basculé vers Poweo, alors que l’opérateur en envisageait… 100 000 d’ici fin 2007 !

  • Le groupe affirme néanmoins parvenir à convaincre entre 50 et 100 personnes par jour de souscrire à une de leurs offres, s’appuyant sur des tarifs en deçà de ceux réglementés.


    L’originalité des forfaits

  • Poweo a décidé d’innover en matière d’abonnement en proposant des « forfaits » sur mesure. Comment ça marche ?


    > Poweo vous propose un forfait adapté à votre consommation après un bilan dressé en ligne de vos besoins annuels.


    > Vous disposez ainsi d’un volume de kWh annuel et payez un montant fixe tous les mois.


    > En fin d’année, en cas de dépassement du forfait, les kWh consommés au-delà du forfait seront facturés au prix des tarifs régulés. A l’inverse, si vous consommez moins que votre forfait, Poweo vous rembourse l’énergie non consommée.



  • Des choix multiples

  • Plusieurs formules sont proposées : duales (électricité + gaz) ou non, «vertes» ou…non.
    Et les tarifs restent attractifs mais aussi… stratégiques :


    > Le forfait le plus attractif reste ainsi « Poweo 2 Energies » alliant gaz et électricité : des économies de 15 % sur votre consommation d’électricité et de 10 % pour le gaz sont garanties jusqu’en 2010 par rapport aux tarifs réglementés.


    > Si vous décidez de souscrire à un forfait « Electricité » seul, ce ne sont plus «que» 10 % d’économie qui vous sont garantis. Les économies au niveau de la consommation en gaz restent, elles, de 10 % quel que soit le forfait (gaz seul ou dual).

  • A partir de 1 euros de plus par mois sur le forfait souscrit, vous accédez au forfait 100 % « bio » de Poweo.

    Le principe ? Pour chaque kWh consommé dans le cadre de ce forfait « vert », Poweo achète 100 % d’électricité issue de parcs éoliens et de petites centrales hydrauliques françaises sous forme de « certificats verts » . Votre consommation en électricité renouvelable est ainsi certifiée par l’organisme Observ’er.


    >>> Sans doute dans le souci de ne pas « fermer la porte » à des clients potentiels n’adhérant pas à ce principe de « forfait », Poweo met également sur le marché des « offres basics » (abonnement + consommation) au tarif réglementé. La différence avec les « tarifs bleus » d’EDF  ? Une consommation en électricité 100 % renouvelable certifiée par Observ’er.


    Tarifs économiques : quel avenir ?


  • «Nous garantissons aux clients qu’ils paieront moins cher que s’ils étaient restés chez les opérateurs historiques»  : telle est la promesse de Charles Beigbeder, le très médiatique président de Powéo.

  • Cet engagement peut-il être tenu ? Oui assure l’opérateur. Comment ? En développant ses propres capacités de production et par un contrat passé avec… EDF.


    >> Ce contrat repose sur un échange de capacité de production permettant à Powéo d’accéder à une énergie issue du parc de production nucléaire d’EDF pour une durée de 15 ans (160 MW par an).
    En contrepartie, Poweo mettra à disposition d’EDF les capacités de production de sa future centrale thermique de Pont-sur-Sambre (Nord) de 2009 à 2023.



    La centrale thermique de Pont-sur-Sambre, ouverture prévue en janvier 2009


    >>Trois autres centrales thermiques à cycle combiné (à gaz ou à charbon) sont en cours de développement pour un investissement de 2 milliards d’euros.

    Et les énergies renouvelables ?

  • En investissant dans la construction de centrales à gaz ou charbon, Poweo a pour objectif d’atteindre une capacité de production de 3400 MW d’ici 2012. Cette politique basée sur le thermique lui a d’ailleurs valu la modeste note de 7,4 sur 20 dans le dernier classement EcoloWatt de Greenpeace.

  • Le développement des énergies renouvelables ne semble ainsi pas être une priorité pour le groupe. Cependant il n’est pas nul :


    > Sur ces 3400 MW de capacités de production, 600 MW seront issus d’énergies renouvelables (éolien, biomasse et solaire) .


    > Premier acte concret : Poweo a inauguré le 9 novembre dernier le parc éolien de Boulay (Moselle) d’une puissance de 10 MW, pouvant fournir plus de 19 000 habitants.


    Parc éolien de Boulay


    > Le groupe finance également des projets en partenariat avec Goodplanet.org en vue de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.



    « Opération Karnataca » : construction de réservoirs à biogaz en Inde



  • Point fort : le service clientèle


  • S’il lui reste des efforts à faire au niveau de sa politique énergétique, Poweo est peut être le meilleur opérateur au niveau de son service client.


    > L’opérateur vient ainsi d’être élu « service client de l’année 2008» dans la catégorie « fournisseur d’électricité et de gaz». Cette distinction fait suite à 160 tests menés par la société Viséo conseil et l’ifop auprès des entreprises en compétition.


    > Son site internet sensibilise sa clientèle aux économies d’énergie, avec de nombreuses informations et recommandations sur sa propre consommation (bilan personnalisé, détermination de la consommation des appareils en veille…)

  • Mais le produit le plus innovant reste la Power Box  : pour 3 euros TTC par mois, ce compteur numérique permet de visualiser sa consommation en temps réel et donc de mieux la contrôler. Le client peut également y lire des conseils pour réduire sa facture.

    >> Cependant cette « boîte magique » est uniquement dédiée aux particuliers bénéficiant d’un compteur électronique blanc.




    Powéo en quelques chiffres

  • Date de création  : juin 2002
  • Statut  : société anonyme (SA) au capital de 5 503 212 euros
  • Siège : 44 rue de Washington – 75 008 Paris
  • Nombre de clients (au 30 septembre 2007) : 87 815 dont 80 257 clients en
    électricité (78 921 professionnels et 1 336 particuliers), et 7 558 clients en gaz
    (7 313 professionnels et 245 particuliers).

  • Chiffre d’affaires(novembre 2007)  : 233,2 millions d’euros



  • Retrouvez notre série d’articles sur tous les fournisseurs d’énergie du marché français :


    Planète UI, le fournisseur d’énergie verte qui monte ,

    EDF ,

    Alterna ,

    Proxelia,

    Direct Energie ,

    Poweo ,

    Gaz de France ,

    Altergaz ,

    Electrabel, groupe Suez,

    Electricite de Strasbourg,

    GEG Sources d’Energies .