Economies d’énergie. Laver le linge le jour ou la nuit ?

Les économies d’énergie concernent la majorité des tâches à effectuer au sein de la maison : l’entretien, la cuisine, la consommation de manière générale, etc. En 2005, le marché de la lessive en France s’élevait à plus de 1,2 milliard d’euros…autant dire que nous sommes accros à la machine à laver ! Mais pour faire des économies, quand faut-il l’utiliser : Le jour ou la nuit ?

Ne pas laver son linge n’importe quand pour faire des économies !

Tout d’abord, il est important de garder en tête que la consommation d’énergie est maximale pendant la journée. Le soir, aux alentours de 19h-20h et lorsque les températures sont très fraîches, il se produit un pic de consommation et l’électricité produite par le nucléaire français n’est alors plus en mesure d’approvisionner les consommateurs.

Ainsi, pour répondre à nos besoins, les distributeurs importent de l’électricité de nos voisins européens : une énergie issue du charbon, du gaz ou encore du fioul, plus polluants et émetteurs de gaz à effet de serre. Il est donc préférable, d’un point de vue économique et environnemental, de laver son linge…la nuit.

Laver le linge

Evidemment, si vous bénéficiez d’un tarif heures creuses/heures pleines, votre portefeuille y gagnera aussi…si la machine est remplie ! En effet, si vous remplissez votre machine à laver qu’à moitié, sa consommation électrique augmente de 50 à 75 % par vêtement lavé.

Ainsi, bien qu’il soit souvent plus pratique de laver son linge le jour, mais aussi beaucoup moins "agressif" pour les oreilles qu’une machine fonctionnant en pleine nuit, il vaut mieux opter pour cette deuxième solution pour vous soulager financièrement mais aussi pour l’environnement.

A noter  : Si vous disposez d’un système de tarification bihoraire, il est plus économique de laver son linge pendant la nuit mais aussi le week-end. Certains modèles de machine vous proposent de différer la mise en route.

Rappel

Les lave-linge basse consommation possèdent la lettre A+ ou A++ pour la consommation électrique. Ils permettent de faire des économies d’énergie de 10 à 20 % par rapport à un lave-linge ordinaire de la classe A.

>>> Voir une recette de lessive écolo

Lire également sur les économies d’énergie

Article sur la lessive écolo rédigé par Elwina, mai 2010