Ecologie, la Fondation Hulot lance l’Eco-Défi

Nouveau partenaire de consoGlobe, la Fondation Nicolas Hulot lance l’Eco-Défi  

Proposé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme jusqu’au 1er septembre 2008, l’Eco-Défi vise à inciter chacun à tester ses connaissances environnementales, à s’informer en s’amusant, tout en mettant au défi ses amis, sa famille…

Suie au Pacte écologique et au Défi pour la Terre, ses deux campagnes phares, la Fondation Nicolas Hulot souhaite proposer à tous des outils de « formation » pour mieux appréhender les grands enjeux écologiques et climatiques. Cette volonté est née d’un sondage réalisé en juin 2007 par l’Institut LH2, auprès de 50 000 personnes engagées dans ces deux campagnes de mobilisation. 85 % ont ainsi déclaré vouloir être régulièrement « formées ».

Dans cet esprit, la Fondation Nicolas Hulot, nouveau partenaire de consoGlobe, décline une animation ludique, pédagogique et interactive, sous forme de jeu sur Internet. 

 

L’Eco-Défi 

À travers 130 questions et 4 niveaux de difficultés (30 questions par niveau et des bonus), l’Eco-Défi permet d’explorer 4 grandes thématiques environnementales, le changement climatique, l’eau, la biodiversité, les déchets, et de s’informer sur l’histoire de l’écologie.

Le principe est simple : il s’agit de trouver la bonne réponse au maximum de questions. Chaque bonne réponse obtenue permet d’engranger des points  :

  • Les 30 questions de chaque niveau rapportent un point chacune,
  • Deux questions bonus par niveau, portant sur la Fondation Nicolas Hulot, comptent pour deux points chacune.
  • Et pour gagner des points supplémentaires, les internautes sont également invités à défier leurs proches  !

 …et mise sur l’interaction entre le joueur et son entourage.

 Pour stimuler les échanges et augmenter leur nombre de points, les joueurs peuvent ainsi se « défier » les uns les autres. Pour cela, il suffit d’envoyer un e-mail d’invitation (proposé dans le cadre du jeu) aux personnes de son choix et suivant les résultats obtenus par les participants mis en « réseau », les points peuvent augmenter de manière significative  !

Au-delà du jeu en lui-même, il s’agit aussi d’inciter le plus grand nombre à interpeller ses proches. Dans l’esprit de sa campagne écocitoyenne, le Défi pour la Terre, qui a suscité un véritable comportement « militant » chez de nombreux engagés, la Fondation souhaite encourager le grand public à se faire le relais de ses messages et à se les approprier pour susciter une véritable mobilisation collective.

 Du 22 avril au 25 mai, la Fondation récompense les meilleurs joueurs  !

Pour s’inscrire  ? Rendez-vous sur http://eco-defi.fondation-nicolas-hulot.org

Une fois inscrits, vous pouvez vous connecter et avancer dans le jeu à votre jusqu’au  1er septembre.

 Les joueurs ayant répondu aux 130 questions le 25 mai au plus tard, auront la possibilité de remporter des lots proposés par la Fondation Nicolas Hulot. La désignation des gagnants sera faite le 26 mai 2008 et les vainqueurs seront prévenus par email.

 Parmi les cadeaux  : des tee-shirts et des sacs en coton bio, des livres et des badges… et 2 gros lots  :

1er lot : Un séjour pour deux personnes sur le voilier ambassadeur de la Fondation Fleur de Lampaul, du 4 au 8 août 2008 sur la côte atlantique (d’une valeur approximative de 1300€/personne.)

2e lot : Un abonnement à une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) permettant de recevoir un panier de fruits et légumes de saison par semaine pendant 1 an (d’une valeur approximative de 550€.