Eco-prêt à taux zéro (2). Mode d’emploi.

Rédigé par Consoglobe, le 22 Jan 2009, à 11 h 24 min

Seconde partie de notre zoom sur le nouveau prêt à taux zéro écologique en vigueur depuis le 1er janvier 2009.

L’Eco-prêt, cumulable avec le crédit d’impôt !

Developpement durable article

L’éco PTZ devrait finalement être cumulable avec le crédit d’impôt “développement durable” prorogé par la loi de Finances 2009 jusqu’au 31  décembre 2012.  Ils sont cumulables quand une des interventions à réaliser est exclue de l’une de ces deux incitations financières.

Par exemple, si vous installez des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude, et des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, vous pouvez d’un crédit d’impôt pour l’installation de ces panneaux photovoltaïques, tout en bénéficiant de l’Eco-prêt pour les travaux de rénovation thermique.

Toutefois ce cumul sera limité à 2 ans, en prenant fin le 1er janvier 2011.

Eco-pret à taux zéro : quelques recommandations

Developpement durable articleEmprunter le montant maximal (30 000 euros), surtout pour des maisons “standards”, d’autant plus qu’en principe, il ne sera pas possible de demander un second eco pret pour des travaux ultérieurs.

Par exemple, sachez que la pose de double vitrage pour les grandes baies peut vous coûter près de 20 000 euros ; l’isolation des murs extérieurs pour une maison de 100m2 revient à environ 18 000 euros… D’ailleurs, ce plafond de 30 000 euros risque de s’avérer même insuffisant pour les maisons plus spacieuses…

  • Donner la priorité aux travaux les plus économes en énergie : sachez que les déperditions thermiques se font d’abord par la toiture (entre 25 et 30 %), l’air renouvelé ( 20-25 %), les murs (20-25 %), les sols et planchers bas (7-10 %) et les ponts thermiques (5-10 %), le reste s’effectuant par les fenêtres.

Developpement durable article

  • Avant de souscrire à un éco-PTZ, évaluer le montant des intérêts qu ‘il permet d’économiser pra rapport à un prêt classique.
  • Toutes les banques devraient proposer l’éco-prêt à taux zéro ainsi que des prêts complémentaires. A noter cependant que les frais de dossiers seront à votre charge (entre 100 et 300 euros).

Pour savoir si vous avez intérêt à vous lancer dans des travaux financés par l’éco-PTZ, consultez :

  • un des “Espaces info énergie (www.ademe.fr ou au 0810 060 050), leur intervention – à distance – est gratuite.
  • un des artisans titulaires du label Eco-artisan, crée par la Capeb, qui évaluera l’efficacité de votre logement et vous conseillera.
  • un des architectes membres du réseau “les architecteurs” pour évaluer la performance thermique de votre logement avant et après travaux.

>>>Pour tout savoir sur l’éco-prêt à taux zéro, rendez-vous dans la communauté de l’habitat durable !


A Lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



37 commentaires Donnez votre avis
  1. It’s perfect time to make a few plans for the longer term and it is time to be happy. I have learn this publish and if I may just I wish to suggest you some attention-grabbing things or advice. Maybe you can write subsequent articles referring to this article. I want to learn even more issues approximately it!

  2. bonjour, j’ai une petit question vis a vis des échéances pour l’ ecopret, comment ca se passe, quelqu’un ma dis qu’il commence à être retirer a partir du moment ou tous les travaux sont fait. quelqu’un peut il me le confirmé???

  3. bonjour, réalisant moi même les travaux d’isolation des combles, murs et toituress , est-il possible de bénéficier du PTZ en 2 ème bouquet je fais poser un double vitrage ? merci pour votre réponse

  4. Bonjour Cindy,

    Selon le règlement, vous devez vous adresser à l’une des banques partenaires munie du formulaire type « devis », après avoir identifié les travaux à réaliser avec l’entreprise choisie.

    Toutefois, en principe, vous pouvez effectivement réaliser vos travaux vous-même et bénéficier du prêt à taux zéro. Cependant, sachez qu’il vous faudra fournir un devis très détaillé de l’ensemble du matériel nécessaire aux travaux et lorsque ces derniers seront réalisés, vous devrez fournir les factures détaillées de ce que vous avez dépensé. Or,le devis initial et la facture finale devront être identiques…Cette démarche risque donc de vous compliquer la tâche. De plus, les banquiers sont réticents à cette pratique. Il serait donc préférable de faire appel à des professionnels.

  5. bonjour,peut-on réaliser des travaux soi-même:fenêtre,isolation…avec l’eco prêt à taux 0%.

  6. bonjour
    nous venons d’acheter une grange a renover et voulons utiliser le bouquet de travaux(3) par des professionnels cela fonctionne t-il sachant que c’était un batiment dit agricole?

    • Bonjour,
      Nous aussi nous souhaitons rénover un grange (actuellement un batiment agricole) et nous souhaitons savoir si nous pouvons utiliser les bouquets travaux. Avez-vous eu votre réponse ?
      Merci d’avance pour votre aide.
      Cdlt

  7. bonjour
    nous envisageons le remplacement d’une ancienne veranda anceinne en acier non isolée par un eextention ossature bois . pouvons nous dans ce cas avoir droit a l’écoprêt , sachnat que nous augmenterons la surface habitable .
    merci de votre réponse

  8. Bonjour,
    L’installation d’une chaudière à condensation est quasiment impossible dans notre future maison et nous devons donc installer une chaudière basse température. Peut-on dans ce cas là bénéficier de l’éco-prêt ?
    Merci d’avance.

  9. peut on bénéficié de l’eco pret pour refaire notre toiture?

  10. Bonjour, pouvez vous m’indiquer si nous pouvons faire installer un, deux ou trois vélux double vitrage en toiture et faire financer ces travaux par le prêt éco à taux zéro. On nous parle d’un minimum de 50% du vitrage de la maison à rénover. Est-ce exact ? Des voisins ont pu en bénéficier pour un seul petit vélux.

Moi aussi je donne mon avis