Eco-citoyen : 90 euros d’économies d’eau faciles

Rédigé par Consoglobe, le 6 mai 2007, à 15 h 19 min

Voici des gestes éco-citoyen facile à réaliser et qui génèrent des économies immédiates.
Developpement durable article

Quelques faits

Les sanitaires représentent 60 % de la consommation domestique d’eau et donc de la facture d’eau.

La consommation d’un WC standard à réservoir 10 litres est de 16,5 m3 par an, soit un coût d’environ 190 euros pour une famille de 4 personnes.

Installez une chasse d’eau à double débit

Ce mécanisme économe coûte entre 3 et 15 €, super facile à installer.

La chasse d’eau à double débit présente 2 deux boutons qui déclenchent 2 débits d’eau : le petit débit utilise 2 fois moins d’eau et sert pour l’urine et le grand débit sert pour les selles.

Il existe aussi un bouton « stop eau » qui permet de réduire la consommation d’eau des WC en raccourcissant la durée de libération de l’eau de la chasse et donc en réduisant la quantité utilisée.

Utilisez le petit débit et vous consommerez 2 fois moins d’eau à chaque utilisation en appuyant sur le petit débit. Sur une année, vous économiserez donc 90 euros pour une famille de 4.

Zoom : De nos jours, le progrès va jusque dans les WC

Une société Anglaise vient de lancer une nouvelle technologie PROPELAIR qui permet de gagner encore 50 % d’eau. Tandis que de plus en plus de foyers se mettent progressivement aux WC plus économes avec l’installation de chasse d’eau à double-commande consommant environ 3-4 litres d’eau (contre 6 à 10 litres selon les WC), ils vont se réjouir d’apprendre la future commercialisation de PROPELAIR, une technologie permettant de consommer que 1,5 litre d’eau par chasse d’eau.

Beaucoup trop de foyers sont encore aux vieux WC de 9 litres par chasse, ce qui représente une dépense d’eau énorme.
Developpement durable article

Adopter PROPELAIR vous sera bénéfique. Comment ?

Vous dépenserez environ 140 Euros de moins par an pour une famille de 4 personnes par rapport à l’usage de WC aux chasses d’eau d’1,5 litre.
Cette nouvelle technologie est en cours de commercialisation en Angleterre, il faudra certainement patienter avant son arrivée en France.
En attendant, vous pouvez installer une chasse d’eau à double-commande c’est déjà bien. A suivre…

A lire également sur la consommation d’eau :

Le saviez-vous ?

  • Un français consomme 200 litres d’eau par jour.
  • Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de viande ; 7 000 l. pour un tee-shirt en coton et 2 000 litres pour 1kg de riz.
  • Pour produire une tonne de blé, il faut en moyenne 1 000 m3 d’eau soit l’équivalent d’un million de bouteilles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. avec une chasse d’eau a double flux nous consommons beaucoup d’eau que avec une chasse d’eau de débit.

  2. avec une brique à la place d’une bouteille remplie, cela fonctionne aussi…

  3. Si vous avez une vieille chasse d’eau impossible à équiper d’un double débit, placer dans le reservoir une bouteille en plastique pleine d’eau , vous économisez le volume de la bouteille à chaque utilisation (principe d’Archimède)

  4. Je suis enseignante en école et depuis de nombreuses années , j’essaie de faire prendre conscience aux élèves de notre établissement , de l’importance de ne pas “gaspiller” l’eau, si précieuse et dont certains manquent hélas. Les élèves sont assez jeunes et j’ose espèrer que cela servira à donner de bonnes habitudes aux adultes qu’ils seront demain.
    Cependant, quand on sait que des châteaux d’eau sont “vidés” pour diverses raisons plus ou moins valables assez régulièrement, quand je constate des arrosages “inutiles” , enfin toute cette eau régulièrement gaspillée par nos Municipalités ou nos employés peu scrupuleux, je me dis que l’information qui tend à nous culpabiliser pour laver notre linge trop souvent, pour prendre trop de bains… cette information est scandaleuse car nous qui payons nos factures, ne sommes pas ceux qui gaspillent le plus et même au prix de l’eau je pense que le particulier fait vraiment attention. Il n’a plus les moyens de s’en moquer!!les responsables , ceux qui usent et abusent et ne paient pas avec leur propre argent , ceux là , on ne leur dit rien!!! C’est à eux qu’il faudrait faire la leçon!! Mais là, c’est plus difficile alors tout le monde se tait!

Moi aussi je donne mon avis