La demande énergétique : état des lieux (1)

Rédigé par Consoglobe, le 30 avr 2009, à 14 h 44 min

En 2006, on a consommé 14 TeraWattsHeures d’énergie dans le monde (soit 14 000 millions de Watts). Si toutes les consommations mondiales d’énergie étaient électriques, il faudrait que 14000 réacteurs nucléaires fonctionnent sans interruption pour répondre à la demande !

Autre manière de mesurer la consommation actuelle : 10 Gigatonnes de TEP vs 22 Gigatonnes de TEP prévu en 2050.

énergie - demande énergétique - consoGlobe

  • La production annuelle d’électricité par les Terriens qui est de 600 milliards de milliards de joules par… an. Une centrale nucléaire moyenne produit 1 milliard de joules par seconde. La consommation électrique est exponentielle. Entre 2000 et 2004, la consommation a augmenté de 10 % !
  • Au total, la terre reçoit grâce au soleil 15000 fois l’énergie que les hommes utilisent .
  • Il y a environ 50 000 grands barrages dans le monde et l’énergie hydro-électrique représente envrion 20 % de l’énergie produite dans le monde
  • La France est le 7ème consommateur d’énergie au monde : Elle consomme environ 2,5 % de l’énergie mondiale pour moins de 1 % de la population mondiale ! 44,8 milliards d’euros ont été dépensés par la France en 2007 pour sa facture énergétique, dont 31 pour le pétrole. En 2002, cette consommation a représenté 275 millions de tonnes équivalent pétrole, 275 Mtep. La France est fortement déficitaire : ses importations énergétiques sont 5 fois plus importantes que ses exportations (d’un point de vu énergétique et non financier).

La consommation par habitant est dans la moyenne européenne de 4,3 tep et la 18è de l’OCDE ; cela représente 7 % de la dépense des ménages. La France est le premier consommateur de bois, essentiellement grâce au chauffage domestique qui représente une consommation annuelle de 7,3 Mtep.

Vous pouvez consulter les chiffres de l’énergie en France, en Europe et dans le monde qui évoluent à la seconde dans le Planetoscope.

Combien d’énergie consommera-t-on dans le monde en 2050 ?

En supposant que la population mondiale atteindra 9, 5 milliards (6,3 en 09) avec une croissance économique moyenne de 1,6 % par an d’ici 2050 et que l’efficacité énergétique mondiale se sera accrue de 500 % du fait des progrès techniques, on consommera 28 TWh en 2050 contre 14 TWhaujourd’hui.

En bref, du fait de la croissance économique et démographique (+2,3 milliards d’habitants d’ici 2050), la demande en énergie va doubler.

Combien d’énergie consommera-t-on dans le monde en 2050 si on continue sur notre lancée actuelle ?

photovoltaique - énergie - consoGlobe

Si on n’améliore pas notre consommation énergétique, c’est à dire si on ne réduit pas les gaspillages et que les technologies ne progressent pas, le monde consommera 45 TWh en 2050. Une quantité colossale d’énergie qui parait hors de portée actuellement.

Les énergies renouvelables et le nucléaire dans la production énergétique

Sur un total de 14 TWh, en 2006, les énergies renouvelables en représentaient 0,2 TW et le nucléaire 0,6 TW.

  • Malgré que le solaire installé croît de 30 % par an depuis 30 ans, ce qui représente une multiplication par 13 tous les 10 ans de la surface de panneaux photovoltaïques installés.
  • Le solaire ne représente toujours que 0,1 % du total de production énergétique mondial, soit environ 10 GW, l’équivalent d’une dizaines de centrales nucléaires ou thermiques. Selon le World energy outlook 2008, ne fournirait que 1,25 % en 2030.
  • L’énergie nucléaire produit 2,7 TW. On dénombrait en 2006 environ 442 réacteurs en activité dans 31 pays, produisant 370GW (17 % de l’électricité mondiale en 2006).

Lire la suite

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. LOL, le bolos énergétique : quelle conso !

  2. on voit l’intérêt du nucléaire pour remplacer le pétrole … et surtout le charbon

  3. vous commencez votre article en déclarant : « En 2006, on a consommé 14 TeraWatts d’énergie dans le monde » ce qui ne correspond à rien de concret.

    Les Watts, ainsi que leurs multiples, ne sont que des unités de puissance et ne peuvent servir à mesurer une production ou une consommation d’énergie.

    La précision est importante car, un peu plus bas, vous donnez une consommation en joules par an puis une production en joules par seconde.

    Il faut donc savoir s’il s’agit de TeraWatts par seconde, par an, par heure ou une autre période.

    D’autre part, le joule n’est pas une unité adaptée à la mesure de production d’électricité. Il vaut mieux utiliser le WattHeure (Wh) ou le kiloWattHeure (kWh – éventuellement le TeraWattHeure (TWh).

  4. dans votre première phrase vous déclarez :
    « 14 TeraWatts d’énergie dans le monde (soit 14 000 millions de Watts) »
    comment calculez-vous cela ?

    Il me semble que Tera correspond à 1 000 milliards et que, donc, 14 TeraWatts correspond à 14 000 milliards de Watts ou 14 000 millions de kWatts.

    Qu’en est-il au juste ?

Moi aussi je donne mon avis