Économisons de l’eau pendant l’été ! (1)

Ne faisons pas comme les Anglais ! Tout le nord-ouest de l’Angleterre est déjà frappé par des restrictions d’eau : les habitants de Liverpool et de Manchester se sont vu interdire d’arroser leurs pelouses. Comment peut-on éviter d’en arriver là ?

Les économies d’eau à l’intérieur


Chassez les fuites d’eau

Rappelons-le, les fuites peuvent représenter jusqu’à 20 % de la consommation d’eau d’un ménage. Pensez à regarder votre compteur avant et après vos périodes d’absence pour déterminer si vous ne perdez pas d’eau inutilement.

Utilisez des économiseurs d’eau

Ces petits appareils qui se fixent au bout du robinet commencent à se répandre chez les particuliers français, notamment dans les HLM modernes ou les bâtiments HQE (à faible consommation d’énergie). En effet, ces petits appareils ont un double avantage :

  1. Ils permettent d’économiser de l’eau. Ils introduisent en effet de l’air dans le jet d’eau, mais augmentent aussi la pression du jet, de sorte que l’on peut consommer jusqu’à 60 % d’eau en moins sans avoir la sensation d’avoir un jet moins dense.
  2. Du coup, on utilise spontanément moins d’eau… et c’est toujours ça en moins à payer, d’où l’emploi de ces petits appareils dans les HLM. Surtout quand on sait qu’en matière des prix de l’eau, la France affiche les cinquièmes prix les plus chers d’Europe !

Developpement durable articleQuelques économiseurs d’eau

Pour en savoir plus sur les économiseurs d’eau et sur leur fonctionnement, pensez à voir l’encyclo-écolo ou notre sélection d’économiseurs.

À la douche !

Il est également conseillé de prendre une douche, qui dure (en général) moins longtemps et consomme moins d’eau. Ainsi, une douche consomme en moyenne entre 30 et 60 litre d’eau, quand une baignoire en utilise 150 !

Douches ou bains, économisons l’eau

Avant de prendre votre douche, récupérez l’eau froide que vous faite couler en attendant le chaud. C’est de l’eau potable qui n’ira pas dans les égouts pour rien. Si vous prenez un bain, vous pouvez aussi réutiliser l’eau qu’il contient pour vos opérations de jardinage ou de nettoyage des terrasses, etc.

  • Pensez malgré tout à vérifier que vos gels douche conviennent pour ce genre d’usage et ne produiront pas des montagnes de mousse dans votre jardin.
  • N’utilisez pas non plus cette eau pour arroser votre potager.

Developpement durable article

Les économies d’eau jusqu’aux toilettes

Réduisez le volume de votre chasse d’eau sans vous fatiguez : remplissez une bouteille en plastique d’eau, et immergez-la dans le réservoir de vos toilettes. En occupant de la place dans le réservoir, la bouteille l’empêchera de se remplir au maximum… et vous économiserez de l’eau !

N’utilisez pas non plus vos toilettes comme une poubelle  : une chasse d’eau, c’est neuf litres (huit avec la bouteille) qui disparaissent… Je veux témoigner