Changer le monde ? C’est ‘Up to you !’

Marre de la morosité ambiante ? Envie de faire bouger les choses ? Le livre ‘Up to you!’ présente de nombreuses innovations pour demain. La communauté UP, qui pour ‘changer le monde’, rassemble de nombreux citoyens sur les réseaux sociaux et dans la vie réelle, est à l’origine de cet ouvrage.

Changer le monde ? C'est 'Up to you!'

Up to you signifie littéralement en anglais « dépend de vous ». Il s’agit aussi d’un jeu de mot avec up, qui signifie « haut». Le titre du livre résume donc son propos : pour bâtir une meilleure société, cela dépend de vous.

Le livre Up to you ! se propose d’être un « voyage vers le monde de demain ». Il fait partie de ces recueils d’initiatives positives qui,  comme Demain ou Le monde entre nos mains, nous montre la société d’un oeil différent que celui, sinistre, proposé par les médias traditionnels.

L’ouvrage est classé par thèmes : démocratie, école, entreprise, économie et innovation. Il propose ainsi de « changer l’école pour changer le monde » ou « réenchanter l’économie ».

On aborde chaque thématique par un constat, puis vient une présentation des alternatives et des innovations réalisées dans ce domaine, et enfin une série d’interventions de personnalités issues de la société civile, entrepreneurs ou politiques. Le chapitre Économie par exemple, se penche sur l’investissement responsable, l’économie collaborative et la mise en place d’un revenu universel de base.

Up to you

De nombreuses interventions de personnalités proviennent des conférences organisées par le réseau UP, qui rassemblent des milliers de citoyens. Le livre Up to you ! n’est effectivement que la partie émergée de l’iceberg UP, qui propose de nombreux outils sur le web et dans la vie réelle.

La communauté UP pour penser le monde autrement

Le livre Up to you ! est publié à l’initiative de la communauté UP, qui rassemble un magazine, un réseau social (Up Campus) et un tissu de citoyens actifs qui organisent et participent à des Up Conférences et des Up Cafés dans toute la France.

Le réseau social Up Campus rassemble 13.000 membres. Son objectif ? « Réunir les acteurs du changement sur une même plateforme et permettre à chacun de changer le monde à son échelle ».  Il est ainsi possible de proposer son propre projet ou de mettre en avant ses compétences, d’échanger virtuellement avec d’autres acteurs du changement, et de suivre les actualités de l’entrepreneuriat social.

En 2015, les Up Conférences ont réuni 15.000 participants dans 20 villes différentes. Elles se déroulent autour d’un invité « inspirant » et d’une thématique spécifique, et rassemblent souvent des centaines de personnes : une prouesse pour des thématiques parfois ardues. Les prochaines auront lieu par exemple sur « Les coulisses de la création » avec le mathématicien Cédric Villani ou sur le biomimétisme avec le chercheur Idriss Aberkane.

Autant de possibilités donc pour changer le monde à son échelle !

Pour en savoir plus : www.up-campus.org

Illustration bannière : © Rawpixel.com Shutterstock