Blogosphère. Portrait d’une blogueuse écolo engagée

Les débats et les bons plans consacrés au développement durable se multiplient, permettant aux blogs "verts" un avenir florissant. La blogosphère fourmille ainsi de blogs écolo à la fois malins, étonnants et parfois très riches en informations. Pour en savoir plus sur ce phénomène, consoGlobe a rencontré Solen, co-animatrice de l’éco-blog "consommer durable"

consoGlobe : En quelques mots, que fais-tu dans la vie ?

Solen  :  Je travaille dans une association accompagnant les entreprises à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) après avoir travaillé 6 ans dans une agence de communication.

Solen portraitconsoGlobe : Te considères-tu comme une consommatrice engagée ? Participes-tu à divers manifestations et/ou consommes-tu des produits écolo au quotidien ?

Solen  : Oui, sans être non plus extrémiste ! Je veille à ne consommer que des produits de saison et des produits locaux. Je réserve les produits exotiques pour de rares occasions, et choisis dans ce cas des produits équitables. Je ne consomme en revanche pas nécessairement que du Bio (privilégiant le local, et les producteurs que je connais).

Je fais également la chasse au sur-emballage et n’achète que des produits bruts pour réaliser un maximum de choses moi-même, de même pour les produits d’entretien où j’utilise les techniques les plus douces. Au quotidien, je n’utilise que les transports "doux" : vélo, pieds, transports en commun, et ne réserve la voiture que lorsque je n’ai pas le choix.

Je ne me prive en revanche pas de voyager (1 voyage en avion par an environ, si possible le plus longtemps possible pour rentabiliser le déplacement carbone !). Mon acte de consommation engagé le plus récent est mon choix de ne plus m’habiller avec des marques conventionnelles. Ma garde-robe s’enrichit donc de plus en plus de marques de mode éthique.

Solen plageconsoGlobe : Quelles ont été tes motivations à la création de ton blog ? De quoi (ou qui) t’ inspires-tu ?

Solen : Ma motivation première était de pouvoir répondre aux questions de mes amis m’interrogeant régulièrement sur le sujet, sur ce qu’ils pouvaient faire, et les aider à trouver leur chemin en douceur.

Je suis moi-même venue petit à petit à la consommation responsable, prenant conscience progressivement de tous les enjeux. J’essaye de me souvenir de ce parcours et de le transmettre tout en pédagogie à mon entourage.

Lire la suite

Lire également sur la consommation durable