Biodiversité : La chasse à la baleine reprendra-t-elle ?

Rédigé par Consoglobe, le 8 juin 2007, à 16 h 35 min

On le sait, le Japon, l’Islande et la Norvège militent pour la reprise de la chasse à la baleine à des fins commerciales. Voir notre article Combat d’arrière garde au Japon : la chasse à la baleine

 

Pire : malgré la mise en place d’un moratoire illimité de la Commission baleinière internationale (CBI) proscrivant la chasse commerciale à la baleine en 1986,  ces 3 pays ont tué plus de 30 000 baleines depuis cette date. Si la CBI autorise selon des quotas précis la chasse au nom de la "recherche scientifique", pratiquée surtout par le Japon,  il faut savoir que la chasse à des fins commerciales continue…

  • Le quota de pêche pour le Japon a été fixé en 2010 à 1000 baleines de Minke en Antarctique « pour raisons scientifiques » mais la chair des baleines tuées termine souvent dans les assiettes de l’archipel…

Des prises de baleines en augmentation

Les prises de baleines sont ainsi passées de 300 en 1990 à 1000 animaux dix ans plus tard pour atteindre aujourd’hui près de 2000 animaux par an…

Le Japon serait prêt à réduire son quota de chasse "scientifique" à la
baleine dans l’Antarctique en échange d’une autorisation de pêche commerciale des cétacés le long de ses côtes, alors que l’Australie a menacé début 2010 de saisir la Cour internationale de justice si le pays n’arrêtait la chasse à la baleine.

La CBI qui regroupe 80 pays voit ainsi s’opposer les Etats "chasseurs" (Japon, Norvège et Islande) et "protecteurs" de la baleine, avec en première ligne l’Australie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



3 commentaires Donnez votre avis
  1. sauvons les baleines !!!!!!!!

  2. Je pense que l’on doit vraiment aider ces magnifiques animaux en voie de disparition et surtout créer un club pour les aider

  3. Tant mieux, car ces animaux sont fantastiques.
    C’est le début de la saison a à Ste Marie, les baleines à bosse sont arrivées. C’est avec un immense plaisir que les mégaptères sont accueillies dans le canal de l’ île Ste Marie, à l’est de Madagascar. Chaque année elles ont une semaine d’avance sur l’année précédente. Est-ce un autre signe de rechauffement climatique ?
    Par ailleurs, même si l’argent n’est pas l’essentiel n’oubliez pas qu’avec le whalewatching, une baleines vivante rapporte plus d’argent qu’une baleine morte.

    http://www.hsm.mg/baleines.htm

Moi aussi je donne mon avis