Etonnant

On va bientôt boire nos déchets !

Les ordures, nos millions de tonnes de déchets domestiques et industriels ne sont pas sans valeur. Et d’ailleurs qui a dit que les poubelles, ça sent mauvais ?

Le délicieux fumet des déchets et du recyclage

Évidemment, le recyclage est devenu une grande industrie. Une industrie en pleine croissance Developpement durable article

  • Il suffit de regarder tous les chiffres sur le recyclage dans le Planetoscope pour prendre conscience des volumes colossaux en question.

Les poubelles au secours de l’environnement

La mer de déchets que nous produisons pourrait bien nous aider à sauver la planète ! Pourquoi  ?

  • Parce que tout le plastique que nous jetons est fabriqué à partir de pétrole et que sa réutilisation peut nous aider à être moins dépendants de nos importations d’or noir.

  • Parce-que tous les appareils électroniques que nous jetons contiennent du cuivre, du nickel, du lithium, et des éléments qui deviennent de plus en plus rares.

D’où l’idée, d’exploiter nos poubelles comme de véritables mines.

En Belgique, une société anglaise, Adavanced Plasma Power, va exploiter les décharges : en creusant, elle veut récupérer des métaux, mais aussi du méthane qui servira à produire de l’électricité.Developpement durable article

Aux États-Unis, la société Axion International a trouvé une technique pour fabriquer des piliers, des poutres et des pièces de construction à partir de plastique recyclé. Et ces pièces sont si solides que l’armée américaine, à Fort Braggs, a utilisé à partir de barrières d’autoroutes en plastique recyclé Axion pour …. construire un pont pour les tanks !
Developpement durable articleEn 2009, Singapour a mis en service une usine qui utilise les ordures domestiques pour les transformer en eau pure potable …

Les poubelles, c’est de l’or

Bref, tous ces exemples montrent que les industriels ne manquent pas d’imagination pour faire des profits et des applications utiles à l’environnement à partir des ordures.

Pas convaincu ?

  • L’Universitaire Mark Shannon de l’Université d’Illinois (USA) veut vendre une technologie qui permet de transformer les déchets et ordures domestiques en eau fraîche et potable, en méthane et en minéraux, qui peuvent être revendus.
    Developpement durable articleNe regardez plus vos poubelles du même oeil …

PS : d’ailleurs,à propos de poubelle, Adeline de l’équipe consoGlobe vous prépare une petite surprise. Cela me donne une idée

 Les déchets domestiques en France :

  • L’industrie du recyclage génère un volume d’affaires de 160 milliards de dollars dans le monde
  • Le recyclage emploie environ 1,5 million de personnes
  • Le marché de la collecte et de traitements des DEEE passera de 5.9 milliards de dollars en 2009 à 14.7 milliards de dollars
  • 37,77 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année.
  •  Le recyclage continue sa progression car 33,5 % de ces ordures sont recyclées (selon la 2ème étude de l’Ademe en 2010)