Réchauffement climatique. L’Australie exagère !

Rédigé par Consoglobe, le 18 Jun 2009, à 11 h 32 min

L’Australie n’est pas raisonnable face au réchauffement climatique : pour faire face à ses dramatiques problèmes de sécheresse, elle développe des usines de dessalement d’eau de mer. Cela ne suffira cependant pas à aider ce pays, gros gaspilleur d’eau, à faire face au réchauffement climatique.

 L’Australie, grand fauteur environnemental ?

L’Australie a longtemps refusé de ratifier le protocole de Kyoto et d’assumer ses responsabilités de pays développé pour faire face au réchauffement climatique. Ce n’est qu’en 2007 qu’un nouveau gouvernement australien a accepté de ne plus s’aligner sur l’anti-écolo administration américaine Bush en signant enfin le protocole sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Australie, trop chaud, trop sec, trop mouillé

australie inondation rechauffement climatiqueLe réchauffement climatique est bien visible en Australie ;  l’Australie souffre particulièrement des conséquences du réchauffement : alors qu’ il pleut trop dans le nord de l’île continent, avec de nombreuses inondations, la sécheresse est dramatique là où est installée la plupart des habitants, sur les côtes sud-est.

Réchauffement climatique : des Australiens peu raisonnables

Les Australiens ont un style de vie peu économe des ressources naturelles, un peu à l’américaine. Depuis 50 ans, les Australiens ont développé un style de vie dispendieux, comme si les ressources naturelles, et l’eau notamment, étaient gratuites ou inépuisables. Aujourd’hui, l’Australie est rattrapée par le changement climatique et ses citoyens commencent à réaliser qu’il va falloir changer.

Pas de pluie pendant plusieurs années

australie secheresse rechauffement climatiqueCertaines parties du pays n’ont pas vue une goutte de pluie pendant plusieurs années de suite, d’autres ont été inondées, des milliers de fermiers sont ruinés par la sécheresse, des canicules ont favorisé des incendies gigantesques en février 2009, des barrages se sont largement vidés, des lacs ont quasiment disparu (Alexandrina), etc… accentuant l’aridité naturelle de ce continent.

Non seulement, ils consomment énormément d’eau (268 litres d’eau par jour en moyenne, 1000 litres par jour à Sydney comme à Las Vegas contre 167 litres pour un Français) mais en plus les Australiens cultivent du riz ou du coton très gourmands en eau.

Le dessalement comme réponse à la sécheresse

A la grande joie des géants français du secteur, les Australiens misent sur la production d’eau pour les particuliers par dessalement. Plusieurs villes australiennes veulent construire ou sont en train de construire d’immenses usines de dessalement, dont la plus grande, près de Melbourne, devrait coûter 2,9 milliards de dollars.

Grosses consommatrices d’énergie, ces usines suscitent de nombreux débats, même si les nouvelles installations s’avèrent plus respectueuses de l’environnement :

  • En 2007 a été inaugurée une usine de dessalement par osmose inverse près de Perth. Cette usine produit 140 000 m3 d’eau par jour, soit 20 % de la consommation des habitants de cette ville.
  • Cette usine développée par Degrémont, filiale de Suez, la première à utiliser l’énergie éolienne pour son énergie électrique, va être reproduite à Sydney et sans doute dans d’autres grandes villes australiennes.

Les Australiens refusent l’eau retraitée

australie dessalement perth

En revanche les Australiens, contrairement aux Européens, refusent de consommer une eau retraitée : pour eux,consommer des eaux usées, même parfaitement nettoyées et pures, revient à consommer l’eau des toilettes.

Les Australiens ne veulent consommer que l’eau de pluie ou des cours d’eau.  Mais il semble, qu’ils ne pourront s’en contenter : un expert cité par « ça m’intéresse » estime que « d‘ici à 10 ans la majorité du ravitaillement des Australiens sera assurée par le dessalement et par la réutilisation des eaux usées. Vers 2020, un tiers seulement de l’eau consommée viendra de l’eau de pluie ».

*

A lire également au sujet du réchauffement climatique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




7 commentaires Donnez votre avis
  1. Ques ce que je peu dire sur les problèmes de l’échauffement climatique en Australie

  2. SAmerrrrrrr jdoi faire un exposer Aider moi

  3. face au réchauffement les nous aide a respirer de l air frais je veux dis elle prend le gaz carbonique pour se développer en saison sèche lorsque les feuilles tombes elles libères le gaz carbonique qui se repend dans l espace ou forme des couches de zone la carre France vous devez parlez au grande nations industrielles de supprimer les centres nucléaires et les grandes usines pour utiliser les énergies renouvelables comme:l eau,le vent,la chaleur

  4. Association Lutte contre l’effet du serre atmosphérique
    j’aimairai retrouve des amies qui luttons contre l’effet du serre et sur le rechauffement climatique alors cher amies je vous souhaiez les bien venu sur mon suite du facebook Merci d’avance mes cher amies

Moi aussi je donne mon avis