24 heures dans la planète conso

24 heures dans la planète conso
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

La richesse mondiale a fortement progressé depuis 1990 quand 193 États et 23 Organisations internationales s’étaient engagées à diviser le taux d’extrême pauvreté par 2 à l’horizon 2015. Cet objectif a été atteint avec 5 ans d’avance. En 1990, 43% des humains vivaient avec moins de 1,25 $ par jour ; ils ne sont plus que 21% en 2010. Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté est passé de 1,9 à 1,3 milliard en 20 ans tandis que la population mondiale croissait de 5,3 à 6,9 milliards.

Une des manifestations les plus éclatantes de cette mondialisation des échanges et de la hausse générale du niveau de vie est la croissance spectaculaire de la consommation.

Grâce au Planetoscope, aujourd’hui le premier site de statistiques sur la vie de la planète, nous avons reconstitué 24 heures de consommation mondiale. Amusant, effarant, réjouissant, inquiétant ? C’est à vous de nous le dire.

Chaque jour dans le monde …

Tandis qu’on enregistre 353 015 naissances et 158 857 décès….

Guide d'achat : comment choisir un siège auto pour votre enfant ?

Cette croissance démographique fait grandir les villes et chaque jour, ce sont 110 hectares de terrain qui sont grignotés par l’extension des villes et 16.5 millions de m3 de béton sont coulés,
> Lire la suite

Chaque jour dans le monde, on consomme …

De fait, la consommation mondiale, sous toutes ses formes (produits finis, nourriture, ressources naturelles ou minières, …) a explosé depuis un siècle. A titre d’exemple, voici dans le schéma ci-dessous, quelques exemple de ce que l’humanité consomme pour son alimentation.

consommation-mondiale-consoGlobeV2Planetoscope : le PIB mondial

La consommation d’eau dans le monde

La consommation d’eau sur la planète atteint 4 milliards de m3, soit 1,3 million de litres d’eau chaque seconde (127 m3 par seconde) ce qui supérieur aux capacités de renouvellement des réserves : chaque habitant a en moyenne de 2.000 litres pour vivre. > Lire la suite

Seule une petite partie de cette eau est consommée en bouteilles, mais cela représente tout de même près de 90.000.000.000 bouteilles vendues chaque année ! > Lire la suite

 

 

coca-cola-canettebiereL’humanité consomme 500 millions de litres de bière par jour, 350 millions de litres de Coca-Cola, 66 Ml. de vin, 11,3 Ml. de thé, 22 millions de litres de café, 13,2 Ml. de vodka et 1,4 Ml. de rhum !
statistiques mondiales café
 bouteille eau evianOn débouche chaque jour près de 41 millions de bouteilles d’Evian, 740.000 bouteilles de champagne,  447.000 bouteilles de Cognac et 6.6 millions de bouteilles 18.000 d’Armagnac.

Nourrir 7 milliards d’habitants consomme de gigantesques ressources alimentaires :

Les féculents font-ils grossir ?
On consomme 879 millions de kilos de pommes de terre chaque jour et 37.000 tonnes de pâtes, 1,8 milliard de kilos de blé alors que la production plonge et 1,3 milliards de kilos de riz !

*

Je veux témoigner

Pour en savoir plus :

L'épuisement des ressources naturellesSurconsommation : la fin du marketing de la frustration

 

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


2 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi je dis : ALARMANT !
    Cette expansion démographique exponentielle va épuiser toutes les ressources de la planète…
    Je pense que nous avons déjà largement franchi le seuil d’alerte et le point de NON RETOUR… La vérité est cruelle…

  2. Apres voir lu, je prend conscience qu’il faut le faire, on a tellement gaspiller dans le temps, nous sommes la générations ou il faut nous bouger.
    Paix

Moi aussi je donne mon avis