Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Tourisme
  3. Ecotourisme en France
  4. Voyager sans avion, la nouvelle tendance de l’écotourisme

Ecotourisme en France

Voyager sans avion, la nouvelle tendance de l’écotourisme

Pour aller jusqu’au bout dans leur démarche, de plus en plus d’éco-citoyens programment des vacances sans avion. Un choix qui peut être difficile, mais qui offre de nouvelles perspectives de vacances.

  • Pauline Petit
  • 30 mai 2020

À l’heure des vols low-cost, prendre l’avion s’est complètement démocratisé. On voyage en avion pour un week-end, pour des petites vacances, pour s’échapper au soleil ou aller faire la fête dans les grandes capitales. Un nouveau mode de vie qui a des impacts lourds sur l’environnement. En effet, l’avion est de loin le mode de transport le plus polluant. Toutefois, de plus en plus d’individus, préoccupés par le sort de la planète, optent pour les vacances sans avion : le meilleur choix en matière d’éco-tourisme.

Ne pas prendre l’avion : un engagement majeur pour l’environnement

Le déconfinement est passé par là. Alors que l’heure est au rappatriement des ressortissants français bloqués par le Covid-19 et la fermeture de certaines frontières(1), d’autres ont commencé à planifier leurs vacances. Une autre manière de concevoir l’avion. La limitation des 100 km avait d’ailleurs poussé les Français à s’interroger sur la notion de tourisme local.

Comme la maîtresse de conférence en sciences de gestions expliquait au Monde mi-mai 2020, on est tenté d’examiner différemment son rapport aux vacances : « La micro-aventure est en vogue en ce moment, et c’est vraiment l’occasion de la tester pour de vrai, avec l’idée qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller loin, ni d’avoir une énorme compétence d’aventurier pour vivre des moments extraordinaires, avec relativement peu de moyens(2). » Une idée qui s’oppose au modèle habituel, où l’on part loin pour se couper du quotidien. Et de quoi faire réfléchir alors que les frontières rouvrent progressivement et que les vols reprennent sur plusieurs compagnies aériennes.

Voyager sans avion peut aussi être exotique © Joyseulay

Et d’ailleurs, il est un paradoxe courant, de faire des efforts pour l’environnement durant l’année et partir en vacances en avion. « Être végétarien si je prends l’avion, ça ne suffit pas, » rappelle Jérémie Pichon, l’auteur de Familles en transition écologique : pour aller donc jusqu’au bout dans la cohérence et l’engagement écologique, certains éco-citoyens choisissent de limiter leurs voyages en avion, voire de les supprimer.

Dans son nouvel ouvrage, il rappelle certains chiffres : « Nous avons droit à 2,1 tonnes d’émissions de CO2 par an et par tête pour vivre sans réchauffer la planète. Or l’aller-retour Paris-New York c’est 2,2 tonnes de CO2 »(3).

Les vacances sans avion, un choix cohérent pour l’éco-tourisme

Pas toujours facile de renoncer aux voyages en avion lorsqu’ils sont parfois moins chers que le train, ou bien lorsqu’on aime partir à la découverte de pays exotiques. Toutefois, les voyages en avion doivent devenir l’exception, et non la règle, si l’on veut limiter le réchauffement climatique.

Et les vacances sans avion peuvent être tout à fait dépaysantes, et réserver de nombreuses surprises. De plus en plus d’éco-citoyens suppriment l’avion de leurs moyens de transport, et redécouvrent les joies des modes de transport doux. Une question de cohérence écologique, mais aussi de choix personnels ou d’envies : aller plus lentement, partir à la rencontre des autres et relocaliser. On devient locavore, on achète français, on voyage également local. Au point de devenir la nouvelle tendance de l’éco-tourisme ?

Laurène, 25 ans, éco-citoyenne convaincue, ne prend plus l’avion depuis trois ans : « l‘été dernier, j’ai fait un tour d’Europe sans avion : l’Italie, le Monténégro, la Hongrie, l’Allemagne, en bus, en train et en bateau : des vacances inoubliables ! »

Les temps de transport sont plus longs, certes, mais ils permettent de prendre le temps d’aller à la rencontre des habitants. Sans avion, on part moins loin, mais on peut être tout autant dépaysés en s’éloignant du tourisme de masse.

Prendre le temps du voyage © artistan

Quel exotisme trouve l’Allemand en week-end à Ibiza, qui écoute un DJ de son pays entouré de centaines de ses comparses ? C’est aussi pour fuir ce type de tourisme qu’ils sont, comme Laurène, de plus en plus nombreux à délaisser l’avion. Elle y a pris goût, et organise parfois des escapades en Italie en train-couchette avec son amoureux : « On s’endort à Paris et on se réveille à Gênes : c’est pratique, cela économise une nuit d’hôtel et cela a un petit côté romantique ! »

Pour cet été donc, on devient écotouriste jusqu’au bout et on renonce à l’avion. L’occasion de planifier des vacances en vélo en France, de s’offrir le luxe d’une croisière en voilier ou de renouer avec le voyage en train. Des slow vacances à l’image de nos nouveaux modes de vie. On essaie ? Promis, vous ne regretterez pas l’avion, ses contrôles stressants, ses aéroports aseptisés et ses hôtesses-vendeuses des vols low-cost !

A lire aussi :
  • Les 8 tendances qui changent l'industrie du tourisme

Article republié

Illustration bannière : Voyage en vélo – © Guaxinim
Références :
  • https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/27/touristes-bloques-a-cause-du-coronavirus-paris-augmente-vols-et-liaisons-maritimes-vers-le-maghreb_6040924_3212.html (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/05/13/la-crise-du-covid-19-est-l-occasion-de-reinventer-ce-que-signifient-vacances-et-voyage_6039568_4497916.html (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Familles en transition écologique, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar éditions, 2019 (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Ecotourisme en France

  • 10 animaux à observer cet automne

    Avec l'automne qui s'installe, nous vous avons sélectionné une dizaine d'animaux qui affectionnent particulièrement...

  • Immersion en pleine nature : 10 randonnées françaises incontournables pour un été écoresponsable

    Partez à la découverte de la France sauvage ! Loin des plages bondées et...

  • Les plus belles photos des Grands sites de France

    Pas la peine de partir aux antipodes pour découvrir des paysages magnifiques ! Les...

  • 10 animaux à observer autour de chez vous au printemps : émerveillement garanti !

    La biodiversité ordinaire, celle que l'on côtoie au jour le jour, est souvent sous...

Pour des apéros déconfinés en toute sécurité
Le pigment au coeur de la peinture au naturel
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs