Lorsqu’il s’agit d’acheter des fruits et légumes, les pommes et les carottes dominent le panier des Français, révèle une étude d’Interfel (l’Interprofession des fruits et légumes).
L’enquête européenne d’Interfel souligne une aspiration des consommateurs à un régime plus végétal. Cependant, le prix et l’inflation des fruits et légumes constituent un frein.
Pommes et carottes en tête des fruits et légumes les plus consommés en France
Au moment de choisir des fruits et légumes, les Français montrent une nette préférence pour les pommes et les carottes, suivies de près par les pommes de terre et les haricots verts, apprend-on de l’étude « Les Européens et la consommation de fruits et légumes » réalisée par l’Institut Bona Fidé par Interfel (l’Interprofession des fruits et légumes).
Cette tendance s’inscrit dans un contexte européen où une majorité des habitants du continent (64 %) expriment le désir d’évoluer vers un régime alimentaire plus végétal. En France, cette aspiration est en hausse, avec 7 points de plus par rapport à une précédente enquête de 2022 (le taux se situant à 59 %). Cependant, malgré cette volonté, la consommation quotidienne de fruits et légumes par personne en France est de 321 grammes, loin des 400 grammes recommandés par les plans nutrition santé.
Les obstacles à une consommation accrue
L’étude révèle également que le prix est le principal frein à une consommation accrue de fruits et légumes, cité par 50 % des répondants dans les cinq pays européens étudiés. L’étude nous apprend à ce propos que 43 % des Européens ont même diminué leur consommation de ces produits alimentaires ces derniers mois en raison de l’inflation. 87 % des Européens (et même 92 % des Français) sont favorables à une suppression des taxes sur ces aliments pour en faciliter la consommation.
Le manque de temps et de praticité pour les cuisiner (35 %) ainsi que la difficulté à trouver des produits de bon goût (29 %) sont d’autres obstacles mentionnés. Face à ces défis, 63 % des Français soutiennent l’idée d’un chèque fruits et légumes pour les ménages les plus modestes, une mesure qui pourrait faciliter l’accès à une alimentation plus saine.
Lire aussi
Fruits et légumes : l’inquiétante présence croissante de polluants éternels