De la viande de zèbre vendue dans les supermarchés en France !

Auchan, Carrefour, Cora, Houra, Intermarché… On trouve en cette période de fête des pavés de viande de zèbre en vente en grandes surfaces en France. Un très mauvais signal…

Rédigé par Paul Malo, le 31 Dec 2018, à 10 h 30 min

Auchan, Carrefour, Cora, Houra, Intermarché… En ce réveillon 2018, le zèbre court (hélas) les rayons des grandes surfaces !

Des plats contenant de la viande de zèbre

Est-ce bien raisonnable, sérieux et même correct, à l’heure où tant d’espèces animales ont disparu de la surface du globe ou sont sur le point de le faire ? De nombreux consommateurs se sont étonnés, au moment de faire leurs courses pour leurs repas de fin d’année, de découvrir de la viande de zèbre en vente dans leur supermarché. D’où pouvait-elle bien venir ? L’association 30 millions d’amis a mené l’enquête (2)et a découvert qu’il s’agissait de zèbre d’élevage importé d’Afrique du Sud.

Auchan, Carrefour, Cora, Houra, Intermarché… Ce n’est pas un cas isolé, dans un seul point de vente ou une seule enseigne, bien au contraire. Ces plats préparés contenant de la viande de zèbre sont largement référencés. L’idée est sans doute de proposer un menu de repas de fête un peu plus « exotique » que d’ordinaire. Mais cette fausse bonne idée constitue surtout un très mauvais signal quant à la protection des espèces animales.

viande zèbre

Des consommateurs ont découvert avec surprise des pavés de zèbre dans leur supermarché © LADO

Faire croire à tort que les zèbres se portent bien

En découvrant ces plats préparés, nombreux ont été les internautes à exprimer leur stupeur, mais aussi leur colère, sur les réseaux sociaux. C’est sous la marque Saveurs Forestières que sont proposés, pour environ dix euros, ces « pavés de zèbre marinés au miel ». La même marque propose d’ailleurs également toute une gamme de  « viandes exotiques » : bison, autruche kangourou…

Même s’il ne s’agit pas de zèbre sauvage, qui fait partie des espèces menacées, 30 millions d’amis  estime qu’une telle mise en vente de viande de zèbre, même légale, est une très mauvaise initiative. Pour l’association, « l’élevage du zèbre de Burchell à des fins de consommation est autorisé.

Mais sa vente dans nos supermarchés est un très mauvais signal envoyé aux consommateurs, donnant l’impression – éminemment fausse – que les populations de zèbres se portent bien dans leur milieu naturel. »

Illustration bannière : Zèbres dans la savane – © Vlodomyr Budiak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis