Même les ventes privées se mettent au reconditionné !

Smartphone, ordinateur, TV, appareil photo, casque ou enceinte bluetooth… Des alternatives à l’achat neuf existent bien. Mais avez-vous déjà entendu parler des ventes privées de produits reconditionnés ? Sans aucun doute, une excellente façon de s’équiper à petits prix.

Rédigé par Séverine Bascot, le 8 Aug 2018, à 8 h 00 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Pour s’équiper moins cher, sans prendre part à la surconsommation, ni à la multiplication des déchets, et lutter contre l’obsolescence programmée, on le sait, il faut opter pour les achats d’occasion ou encore mieux, de produits reconditionnés ! En passant par les plateformes de ventes privées, acheter responsable devient encore plus économique. Décryptage.

Les ventes privées ne se privent pas d’une démarche écoresponsable

Souvent utilisée pour déstocker les anciennes collections, la vente privée « classique » présente pour les marques l’avantage  de permettre un écoulement rapide, à titre exceptionnel et exclusif, de leurs produits sans dévaloriser leur image, ni faire de concurrence aux réseaux de distribution ordinaires. Et pour les consommateurs, c’est l’occasion de profiter de prix défiants toute concurrence !

Qu’est-ce qu’une vente privée ?

Il s’agit d’un mode de vente caractérisé par 3 critères :

  • durée limitée (généralement entre 2 et 5 jours)
  • prix avantageux
  • accès limité à un cercle « privé » (d’où l’origine du nom)

Quid des ventes privées sur internet

Très similaires sur le principe, les ventes privées sur internet se déroulent directement en ligne dans des horaires indiqués. On peut y participer après inscription sur une liste et obtention d’un mot de passe.

L’achat en vente privée d’appareils reconditionnés : le choix le plus économique et responsable

C’est une évidence : acheter un produit reconditionné permet avant tout de s’offrir le meilleur des nouvelles technologies au meilleur prix. D’après Vente du Diable, le site de référence sur le marché des ventes privées dans le domaine du high-tech, l’économie moyenne réalisée pour l’achat d’un produit par ce biais est de 41 % par rapport au prix du produit neuf.

ventes privées

Dans une usine de reconditionnement © Elnur

Le reconditionné, c’est quoi ?

Contrairement à un produit d’occasion, un produit reconditionné est d’abord entièrement testé, diagnostiqué et nettoyé, voire réparé. Ces appareils remis à neuf sont ensuite repackagés et revendus, en moyenne, entre 20 % et parfois même, jusqu’à 70 % moins cher qu’un modèle neuf. Les équipements reconditionnés bénéficient également la plupart du temps d’une garantie de 6 mois minimum.

Acheter reconditionné, c’est aussi adopter une nouvelle manière de consommer, en construisant les nouveaux modèles d’économie circulaire. Une excellente manière aussi de soutenir l’emploi en France et de s’inscrire dans la transition écologique.

En effet – et pour faire d’une pierre trois coups, acheter reconditionné permet également de réduire notre impact écologique ainsi que celui des produits remis en vente. Surtout quand on sait que les 3/4 de l’empreinte carbone d’un smartphone proviennent de sa fabrication, et que la durée moyenne de l’utilisation de cet appareil par les Français avant renouvellement est de 18 mois…

Comment acheter du matériel reconditionné en ventes privées ?

Spécialisée dans la vente de matériel reconditionné depuis 2001 à Toulouse, Vente du Diable (VDD) a franchi un nouveau pas et s’inscrit à présent comme leader dans le marché niche des ventes privées de produits reconditionnés.

Les garanties de VDD : transparence et confiance

Afin de s’assurer que l’ensemble des produits vendus sur sa plateforme fonctionnent, Vente du Diable les teste et les nettoie, directement dans ses centres techniques en France. Ils subissent d’abord un audit fonctionnel puis un audit esthétique, avant d’être remis sur le marché.

ventes privées

L’audit fonctionnel garantit le parfait état de fonctionnement des produits. L’audit esthétique permet quant à lui de déterminer 4 grades :

  • Remis à neuf : pour un produit comme neuf.
  • Grade A : pour un produit en très bon état, présentant quelques traces quasi-invisibles.
  • Grade B : pour un produit en bon état, avec de possibles traces sur l’écran (invisibles lorsque le produit est allumé) et des traces superficielles sur les autres surfaces.
  • Grade C : pour un produit dont l’état est correct, pouvant présenter des traces sur l’écran (invisibles lorsque le produit est allumé) et des traces d’usure qui ne gênent en rien la bonne utilisation sur les autres surfaces.

De plus tous les produits sont couverts par une garantie distributeur VDD. Pour continuer dans sa démarche de consommation responsable et d’économie circulaire, le site proposera prochainement un service de « buyback » permettant le rachat de votre ancien téléphone. Une bonne nouvelle quand on sait que près de 30 millions de téléphones qui pourraient être recyclés dorment dans nos tiroirs…

Illustration bannière : Achat en ligne – © ra2studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour danielle louvre je doigt rainauve appartement je 750 et plus par ce que doigt des molire un mure et sel de chambre de la fetre

  2. il faut garder l’heure d’été et même y rester en hiver,bref toujours l’heure d’été été comme hiver

  3. il faut garder l’heure d’été et même y rester en hiver,bref toujours l’heure d’été été comme hiver

Moi aussi je donne mon avis