L’eczéma ou dermatite, touche 20 % des enfants en France. Des remèdes naturels existent pour le soigner et limiter son développement, de quoi permettre à votre enfant de retrouver bien-être et apaisement.
Les facteurs susceptibles d’accentuer l’eczéma des enfants, cette affection cutanée qui provoque l’inflammation et la sécheresse de la peau ainsi que des démangeaisons, ne manquent pas et sont variables d’une personne à l’autre.
Limiter les facteurs aggravant l’eczéma des enfants
Tout d’abord, quels sont-ils ?
- La chaleur humide
- les allergènes provenant des aliments, des animaux ou de l’air
- une peau fréquemment mouillée et séchée
- les facteurs émotionnels tels que l’anxiété, les conflits relationnels et le stress
- les irritations provoquées par un contact avec la peau (laine, fibres synthétiques, savons et détergents, parfums, cosmétiques, sable, fumée de cigarette…)
Évitez les allergènes
Les aliments potentiellement allergènes sont (liste non exhaustive) :
- arachides
- noix (du Brésil, de Grenoble, de pécan, pistaches, amandes etc.) et les graines
- lait (de vache, de chèvre et de jument)
- blé
- blanc d’oeuf
- poissons, crustacés et mollusques
- chocolat
Par ailleurs, fuyez les allergènes en tout genre comme la poussière et les acariens : utilisez un aspirateur à haute performance au moins trois fois par semaine sur votre moquette !
Évitez le stress
Le stress stimule les réactions allergiques. Il ne provoque pas l’eczéma mais il peut en aggraver les symptômes chez l’adulte, comme chez l’enfant.
Nos conseils pour lutter contre l’eczéma des enfants
Si malgré toutes vos précautions, votre enfant fait une poussée d’eczéma, différentes solutions s’offrent à vous pour soulager les démangeaisons et accélérer sa guérison.

Appliquer des crèmes à base de plantes © Kaspars Grinvalds
- Hydratez sa peau en évitant les substances irritantes et l’air. Utilisez au besoin un humidificateur en hiver.
- Lavez les vêtements et les draps, surtout ceux des jeunes enfants, avec un savon doux.
- Changez souvent la couche d’un enfant atteint d’eczéma, afin d’empêcher que sa peau ne reste humide trop longtemps. Évitez l’application de corps gras sur les fesses.
- Ne pas gratter les régions touchées car cela exacerbe l’inflammation et l’irritation. Gardez les ongles des enfants courts.
- Évitez les températures extrêmes et la chaleur humide. Ne couvrez pas votre enfant trop chaudement pour ne pas lui faire courir le risque de suer abondamment.
- Préférez les vêtements en coton.
- Évitez de prendre des bains trop souvent, et proscrivez les produits moussants.
- Pour l’eczéma séborrhéique chez le nourrisson, appliquez de l’huile pour bébé sur le cuir chevelu durant 30 à 60 min et savonnez avec un shampoing pour bébés.
Les vêtements en coton et en fil d’argent
Pour soulager les démangeaisons et apaiser la peau des enfants et des bébés atteints d’eczéma, il est important d’éviter les matières synthétiques et les tissus ayant subi des traitements chimiques qui irritent la peau.
Il existe également des textiles intelligents en fil d’argent qui ont fait leur preuve. En effet, tout comme l’argent est reconnu pour ses propriétés assainissantes et apaisantes, le fil d’argent est naturellement antibactérien et permet de soulager les peaux sensibles.
Les solutions naturelles pour soigner l’eczéma des petits
Certaines huiles et crèmes à base de plantes peuvent être utilisées pour venir en aide à votre enfant souffrant d’eczéma.
L’huile d’onagre
En l’utilisant sous forme de crème, de pommade ou de gélule, l’huile d’onagre a un rôle anti-inflammatoire et régule l’hydratation de la peau grâce aux acides oméga.
L’huile de Bourrache
Elle garantit un effet calmant, anti-vieillissement et améliore la résistance de l’épiderme.
L’hamamélis
À utiliser sous forme de crème, l’hamamélis a une action tannante (resserre les pores), astringente, anti-inflammatoire, vasotonique, cicatrisante et antivirale.
Le mouron rouge
Une plante qui soulage. À appliquer sur la zone affectée par l’eczéma sous forme de crème.
La camomille vraie
Utilisée sous forme de crème ou de pommade, la camomille a une action cicatrisante, antiallergique, antibactérienne, antifongique (détruit les parasites), et calmante.
Le souci
Très utilisé sous forme de crème, le souci soulage et guérit l’eczéma grâce à une infusion sur les zones affectées.
Afin de mieux lutter, lire notre article pour comprendre l’eczéma des enfants
L’aloe vera
Utilisée en gel ou en crème, l’aloe vera soulage et apaise les irritations.
La menthe poivrée
Infusez quelques feuilles de menthe poivrée et appliquez sur la zone atteinte un tissu après l’avoir plongé dans cette infusion.
L’huile essentielle de myrrhe
Elle a des vertus très remarquables, a des effets désinfectants et antiseptiques.