Orange, citron, pamplemousse, clémentine, découvrez comment semer des pépins d’agrumes et obtenir de belles plantes arbustives.
Même si vous n’avez pas la main verte, le semis des pépins d’agrumes ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Au contraire, c’est très simple et ça marche (presque) à tous les coups, car les pépins germent facilement. C’est aussi une activité très ludique à faire avec les enfants.
Comment semer des pépins d’agrumes ?
Si vous souhaitez obtenir des fruits rapidement, faire germer des pépins d’agrumes n’est pas la meilleure méthode. En effet, il faut patienter plusieurs années avant d’obtenir des fruits sur un agrume issu de semis, environ 7 à 8 ans. Il arrive cependant qu’une bonne surprise arrive plus tôt que prévue, selon dépend aussi de la variété et du climat.
Quels pépins choisir ?
Pour le semis de pépins d’agrumes, vous pouvez choisir n’importe quels pépins : pamplemousse, orange, citron, kumquat, clémentine ou encore yuzu ou combava.
Cependant, ne vous attendez pas forcément à obtenir la même variété lorsque le pépin aura germé. En effet, la majorité des fruits d’aujourd’hui sont des fruits hybrides donc vous pourriez avoir quelques surprises après la germination. Il est possible aussi que le pépin soit stérile, dans ce cas, rien ne poussera.
Récolter des pépins
Pour faire vos semis, récoltez des pépins dans les fruits bien mûrs que vous dégustez.
Choisissez des pépins bien gonflés © AjayTvm
Choisissez de préférence des fruits bio, coupez-les en deux et pressez pour récolter les pépins facilement. Gardez uniquement les pépins bien gros et blanc. Délaissez ceux qui sont abîmés, aplatis ou mal formés. Faites ensuite tremper les pépins sélectionnés une nuit dans de l’eau tiède pour favoriser la germination.
La bonne méthode pour semer des pépins d’agrumes
Pour semer des pépins d’agrumes, c’est très simple :
- Commencer par remplir le fond d’un pot (muni d’un trou) de billes d’argile ou de graviers.
- Remplir ensuite de terreau spécial semis jusqu’à 2 cm du bord.
- Arroser le substrat puis planter les pépins à 1 cm de profondeur, espacés de 2 à 3 cm.
- Inscrire le nom de l’agrume ainsi que la date du semis sur une petite étiquette que vous collerez sur un petit bâton à planter dans la terre.
- Couvrir ensuite d’un sac plastique que vous maintiendrez avec un élastique à la base du pot afin d’obtenir une mini serre et faciliter la germination des pépins.
- Placer le pot à l’intérieur, dans un endroit lumineux et chaud (éviter le plein soleil) et arroser régulièrement.
- Deux à quatre semaines plus tard, de jeunes pousses avec quelques feuilles devraient faire leur apparition.
N’hésitez pas à secouer le plastique régulièrement pour retirer la condensation qui se sera formée.
Après le semis des pépins
Lorsque les jeunes plantes auront atteint 5 à 10 cm de haut, ôtez le plastique et plantez-les chacune dans un pot. Attention aux racines encore très fragiles.
Une jeune pousse de mandarine © tar9
Arrosez abondamment et placez à la lumière. Vous obtiendrez ainsi de jolies plantes décoratives, qui fleuriront peut-être dans quelques années…
Cultiver des agrumes bio : choix – plantation – soins – récolte
De Jean-Noël Falcou
Un exposé détaillé de leur diversité : des fruits de toutes les formes, toutes les couleurs, de quelques grammes à plusieurs kilos, résistants au froid jusqu’à – 20 °C selon les espèces, capables de pousser dans de grandes diversités de sols, sous presque tous les climats.
À découvrir sur Cultura.com
Retrouver le dossier complet : comment faire germer les noyaux ou les pépins de fruits ?
Article mis à jour