Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Enfants
  3. A l'école
  4. Réouverture des écoles – Sous quelles conditions ?

A l'école

Réouverture des écoles – Sous quelles conditions ?

L’Éducation nationale a dévoilé le « protocole national sanitaire » qui régira la reprise de l’école en présentiel, à partir du 12 mai 2020.

  • Anton Kunin
  • 4 mai 2020

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que si le protocole ne pouvait pas être respecté d’une manière stricte, l’établissement scolaire ne devra pas ouvrir.

Protocole sanitaire – Un lavage des mains régulier et des horaires adaptés

C’est une information que les parents d’élèves attendaient avec impatience : après bientôt deux mois d’enseignement à distance, l’Éducation nationale a enfin levé le voile sur les conditions dans lesquelles se fera la reprise des enseignements en présentiel.

Les enfants devront se laver les mains très régulièrement © Aleksandra Suzi

Répondez à notre sondage – Êtes-vous d’accord pour envoyer vos enfants à l’école sans test préalable ?

Précisons tout d’abord que tous les établissements ne rouvriront pas le 11 mai 2020 : dans les écoles maternelles et élémentaires, cette réouverture se fera « sur la base du volontariat ». En plus, le protocole sanitaire est « indépassable », a fait savoir Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.
En d’autres mots, si l’établissement n’est pas en mesure de garantir l’accueil des élèves selon les règles prévues, cet établissement ne devra pas ouvrir.

Avant le départ pour l’école, les parents devront prendre la température de leur enfant. Si celle-ci est supérieure à 37,7°C, l’enfant ne doit pas venir à l’école. La même règle s’applique aux personnels.
À l’arrivée à l’école, ainsi qu’après chaque récréation et avant et après les repas, les enfants devront se laver les mains.

Les directeurs d’établissements pourront aussi décider d’un étalement dans le temps des arrivées et départs des élèves. La fermeture des portails et le filtrage à l’entrée, mis en place après l’attentat de Charlie Hebdo, viennent d’être supprimés. Dans la même veine, la règle d’une entrée unique, mise en place après cet attentat, n’a plus lieu : désormais, dans la mesure du possible, les points d’entrée doivent être multipliés.

Un éventail de mesures pour moins se croiser

Pendant la journée scolaire, les écoles doivent désormais veiller à « limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents ». Dans ce but, des heures de récréations différentes peuvent être mises en place pour différentes classes ou différents niveaux.
Afin d’éviter le regroupement de personnes à la cantine, le déjeuner pourra se prendre dans la salle de cours, sous forme de plateaux repas, chaque élève mangeant à sa table.

« L’âge minimum pour le port d’un masque est de 2 ans, mais les risques de mal l’ajuster ou de se toucher le visage en l’enlevant ou en le mettant , sont grands chez les enfants © Volurol

Quant à l’organisation de l’espace dans les salles de cours, il y aura un élève par table, et les tables des élèves devront être espacées d’un mètre. Il faudra compter environ 4m² par élève (à l’exception des élèves placés contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.). En divisant la superficie de la salle par ce chiffre, les directeurs d’écoles pourront donc savoir combien d’élèves ils pourront accueillir.

Les masques en tissu (masques « grand public ») seront obligatoires pour les personnels. Pour les élèves, ils seront obligatoires à partir du collège. Dans les écoles maternelles, ils seront proscrits, et dans les écoles élémentaires, ils seront facultatifs : les enfants pourront en porter si les parents ou les professeurs estiment qu’il n’y a pas risque de mauvais usage.

A lire aussi :
  • Que faire au potager avec les enfants au printemps ?
Illustration bannière : Femme accompagnant sa fille à l’école pendant la crise sanitaire – © FamVeld

Plus dans A l'école

  • Rentrée scolaire 2025 : ce qui change pour les élèves (et les parents)

    La rentrée scolaire 2025-2026 c'est ce 1er septembre : mais qu'est-ce qui change pour...

  • Rentrée : des milliers d’enfants handicapés sans scolarité adaptée

    À quelques jours de la rentrée, des milliers d'enfants handicapés restent sans scolarité adaptée,...

  • Dates des vacances scolaires 2025-2026 : tout savoir selon votre département

    Le calendrier scolaire 2025‑2026 vient d'être rendu public : voici toutes les vacances scolaires...

  • Le soja va-t-il être exclu des cantines scolaires ?

    L'Anses attire l'attention sur le danger des isoflavones, des substances d'origine végétale véritables oestrogènes...

Coronavirus : les couturières en ont ras le masque d’être bénévoles
Bébé bio : je prépare une purée maison
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs