En plus des traditionnels oeufs et lapins en chocolat, les fleurs à Pâques sont une merveilleuse manière d’exprimer la joie et la renaissance, notions associées à cette fête printanière. Que vous cherchiez à offrir des fleurs à un proche ou bien décorer votre logement pour Pâques, voici les fleurs les plus appropriées et leur signification.
Les fleurs ont une signification symbolique profonde dans de nombreuses cultures. Elles sont souvent associées à la renaissance, ce qui les rend particulièrement appropriées à la période de Pâques. Les fleurs sont également associées à la fertilité, la lumière et forcément, l’amour. Les occasions sont ainsi nombreuses d’offrir des fleurs aux gens que l’on aime, comme à soi-même… Quelles fleurs (s’)offrir à Pâques ?
Quelles fleurs symbolisent Pâques ?
Les Lys
Les lys, notamment les lys blancs, sont considérés comme des fleurs symbolisant la renaissance et la pureté. Ils sont donc particulièrement appropriés pour célébrer Pâques. Majestueux et élégants, les lys permettent de composer de jolis arrangements floraux ou bien des bouquets épurés !
Les jonquilles et les narcisses
Les jonquilles sont des fleurs printanières vibrantes et joyeuses, souvent offertes pour Pâques en raison de leur apparence lumineuse et de leur capacité à fleurir après un hiver froid. Elles peuvent être offertes en bouquet ou bien utilisées dans des arrangements floraux au sein desquels elles apportent alors une touche de couleur et de fraîcheur bienvenue ! Les narcisses sont également appréciés à Pâques en raison de leurs pétales délicats et de leurs couleurs vives et variées, s’étalent du blanc pur au jaune ensoleillé. De quoi apporter une touche de vitalité pour une atmosphère festive à Pâques !
Quelle différence entre les jonquilles et les narcisses ?
Les feuilles des jonquilles sont fines et étroites, d’où leur nom qui fait référence aux feuilles de jonc, élancées et délicates. En revanche, les feuilles des narcisses sont plates et larges.
Les tulipes
Autres fleurs printanières souvent offertes pour Pâques : les tulipes, associées elles aussi à la renaissance. Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs vives, mais aussi plus sobres comme le rose pastel ou le blanc, permettant de choisir celles qui s’intègrent le mieux à votre décoration de Pâques. Les tulipes peuvent être offertes en bouquet, mais aussi apporter de l’élégance à vos compositions florales.
Les fleurs de cerisier
Les fleurs de cerisier, également connues sous le nom de sakura, sont des fleurs emblématiques du printemps au Japon, souvent associées à la célébration de Pâques. Elles symbolisent ainsi la beauté éphémère et la renaissance, car elles fleurissent brièvement au début du printemps, créant alors un spectacle de fleurs roses ou blanches recouvrant les cerisiers. Les fleurs de cerisier permettent de composer de délicats arrangements floraux à Pâques, accompagnées d’autres fleurs ou bien seules, sur une branche disposée à même la table ou dans un soliflore.
Les pivoines
Les pivoines sont des fleurs particulièrement appréciées pour leur beauté et leur élégance. Leurs grandes fleurs charnues, avec leurs pétales doux et délicats, en font des fleurs populaires dans les arrangements floraux, y compris ceux de Pâques. Les pivoines sont ainsi souvent employées pour créer des compositions florales romantiques, ajoutant une touche de grâce et de sophistication à la décoration de Pâques.
A lire aussi – Pâques zéro déchet : 4 idées d’activités à faire avec ses enfants !
Quelques idées de décoration DIY pour Pâques
Voici également quelques idées pour vous aider à créer une jolie table accueillante pour célébrer Pâques :
Pâques étant associé à la renaissance de la nature et l’arrivée du printemps, choisissez des éléments de décoration qui évoquent cette saison. Utilisez des couleurs vives et pastel, comme le vert, le jaune, le rose, le bleu clair, sans oublier le blanc, pour créer une ambiance fraîche et florale.
Optez pour un centre de table mettant en valeur des fleurs printanières, comme des jonquilles, des tulipes, des narcisses ou des pivoines. Disposez-les dans un vase ou dans plusieurs petits pots de fleurs pour un effet charmant. Vous pouvez également ajouter des branches d’arbres en fleurs pour apporter de la hauteur et de la texture à votre centre de table. Les branches de cerisier sont parfaitement adaptées !
Choisissez une nappe de couleur claire ou bien ornée d’un motif printanier. Complétez le tout avec des serviettes assorties, pliées de manière créative ou bien simplement nouées avec des rubans élégants, des branches de feuillage ou bien des fleurs pour une présentation raffinée.
Pensez à ajouter d’autres accessoires de table pour compléter votre décoration, tels que des sets de table en toile de jute ou en lin, pour une thématique naturelle.
N’oubliez pas de décorer également les espaces autour de la table. Vous pouvez ainsi ajouter des guirlandes de fleurs, des branches d’arbres en fleurs, des lanternes ou des bougies pour une ambiance chaleureuse et accueillante.