Promenons-nous dans les bois avec le FSC !

Le FSC (pour Forest Stewardship Council) vient de lancer une campagne de communication vidéo, afin de mieux faire connaître son label en France.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Jun 2017, à 11 h 20 min

Après avoir beaucoup communiqué auprès des industriels et des distributeurs, le FSC, une organisation rassemblant 49 industriels et distributeurs de produits issus du bois, 6 associations à visée sociale et 7 à visée environnementale, cherche désormais à rallier des consommateurs à sa cause.

Inculquer une nouvelle vision de la gestion responsable de la forêt : la FSC part à l’offensive

Meubles, emballages, cahiers, tickets de caisse… Les produits issus du bois sont multiples. Afin de former une image positive dans l’esprit des consommateurs et les rassurer sur le fait que les produits issus du bois qu’ils consomment sont éco-responsables, le FSC lance une nouvelle campagne de communication.

Dans la vidéo d’un peu plus d’une minute produite par le FSC, on voit une jeune femme habillée en Petit Chaperon Rouge, qui se promène dans une forêt. Alors qu’on aperçoit à l’écran un ouvrier en train de scier un arbre et un véhicule évacuant le bois scié, une voix-off raconte : “Elle fit de nombreuses rencontres sur son chemin et comprit que tous participaient à l’équilibre de la forêt“. Car c’est précisément le message que souhaite faire passer le FSC : préserver l’équilibre de la forêt passe aussi par la coupe des arbres et la vente du bois.

Le FSC excelle dans la promotion des produits issus du bois

Le FSC rassemble 49 entreprises commercialisant du bois ou fabricant des produits qui en sont issus. Parmi ses membres figurent par exemple Leroy Merlin, IKEA, Système U, Conforama, Maisons du Monde ou encore International Paper.

Mais le label FSC est-il véritablement un gage d’une gestion écologique des forêts ? Si le FSC en est convaincu, n’oublions pas les récentes révélations sur la coupe illégale du bois par des fournisseurs d’IKEA, des révélations faites par l’équipe de l’émission Cash Investigation.

En attendant, pour le FSC, son label est surtout un atout commercial que les fournisseurs peuvent faire valoir auprès des distributeurs. Dans l’une de ses brochures, on peut ainsi lire que “Les produits labellisés FSC bénéficient d’une remarquable image de marque auprès des distributeurs” et que “l’accès à certains marchés et surtout l’obtention de quelques plus-values ne sont possibles qu’en s’engageant dans une démarche qualité“.

Illustration bannière : Le Petit Chaperon Rouge – © capture d’écran vidéo de campagne FSC
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis