Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. consomaction
  3. Actu conso
  4. Gestion des déchets : la France n’a pas besoin de nouveaux incinérateurs !

Actu conso

Gestion des déchets : la France n’a pas besoin de nouveaux incinérateurs !

Selon l’Ademe, les ordures ménagères résiduelles tendent à diminuer grâce au développement des politiques de collecte à la source. Et, la France n’a plus besoin de nouvelles capacités de prétraitement et d’incinération des déchets. Décryptage.

  • Séverine Bascot
  • 17 avril 2017

Un avis sur “l’avenir du traitement des ordures ménagères résiduelles” en France a été rendu par l’Ademe en date du 13 avril 2017. On en retire plusieurs recommandations concernant le recyclage, mais aussi les installations de traitement des déchets, notamment les incinérateurs.

Il y a suffisamment d’incinérateurs de déchets en France : l’avenir est à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets

Alors que les régions se lancent, conformément à la loi pour la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe)(1), dans la planification de prévention et de gestion de l’ensemble des déchets pour les 6 et 12 ans à venir, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) souligne une tendance positive :  les quantités d’ordures ménagères résiduelles à traiter pourraient passer de 17,7 millions de tonnes en 2013 à 14,7 millions en 2025.

Aussi, comme le recommande la Commission européenne,  plutôt que de construire de nouvelles capacités d’incinération des déchets, il vaudrait mieux que “chaque collectivité se dote d’un plan d’actions volontariste de baisse des quantités d’ordures ménagères collectées”.

Vers une réduction du volume des déchets © Nomad_Soul

De fait, les nouvelles politiques doivent avoir un “effet accentué dans les années à venir sur la quantité par habitant de déchets résiduels”, et il est nécessaire de “repenser la gestion d’un flux amené à diminuer quantitativement et évoluer qualitativement sur les années à venir”. Notamment, pour les collectivités dont la production de déchets par habitant est importante et le taux de tri faible.

Zéro Waste souhaite l’arrêt des projets d’installations de traitement des ordures ménagères résiduelles

À la lecture de cette analyse, l’association Zero Waste France appelle à un gel des nouvelles constructions et des reconstructions d’installations de traitement de déchets résiduels. Et ce en attendant que le processus de planification régionale soit mené à bien, et que l’État mette en place des outils pour suivre et organiser la limitation des capacités au niveau national conformément aux objectifs de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

Il s’agit désormais d’en tirer les conséquences au niveau local, et ne pas reconstruire des installations inutiles et coûteuses, comme en région parisienne avec le projet d’Ivry-Paris XIII, d’un montant de 2 milliards d’euros”
Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France

 

Repenser le traitement des déchets ménagers

L’Ademe et Zero Waste prennent également position contre le tri mécano-biologique (TMB)(2), et ne considèrent pas les techniques de “prétraitement des ordures ménagères résiduelles” pertinentes : “espérer un tri mécanique performant de déchets résiduels très hétérogènes pour extraire des matières à des fins de recyclage apparaît aujourd’hui un risque technique et surtout un pari économique”

Pour rappel : l’objectif, fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, est de diminuer de moitié les quantités de déchets ménagers et des entreprises admis en décharges d’ici 2025 (soit près de 10 millions de tonnes de réduction).

Or des usines de prétraitement sont en projet, sous d’autres appellations afin de contourner la formulation de la LTECV contre les TMB(3) : par exemple, les usines de “tri préparation”  en région parisienne).

L’Ademe préconise donc dans cet avis de :

  • changer les comportements et d’optimiser les moyens de collecte à la source ;
  • privilégier la valorisation énergétique plutôt que l’élimination  ;
  • ne pas créer de nouvelles unités de prétraitement et d’incinérateurs des ordures ménagères résiduelles ;
  • reconvertir les unités existantes, afin de les adapter au déploiement du tri à la source des biodéchets.

Pour en savoir plus : consultez l’avis de l’Ademe

A lire aussi :
  • Le reconditionné - vers l'infini et au-delà
  • Pourquoi et comment recycler les plastiques ?
  • Pourquoi et comment recycler le papier ?
  • Pourquoi et comment recycler le verre ?
Illustration bannière : Déchets ménagers – © Aleksandar Mijatovic
Références :
  • LOI n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (1) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030985460&dateTexte=20170416 (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Tri mécano-biologique  : des projets locaux contraires aux orientations nationales https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/105-tri-mecano-biologique-des-projets-locaux-contraires-aux-orientations-nationales (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • PROJET DE LOI relatif à la transition énergétique pour la croissance verte 22 juillet 2015 http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/ta/ta0575.pdf (page 76) (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Actu conso

  • Impôts : ce qui va changer pour le paiement par chèque dès 2027

    Le paiement par chèque va disparaître des centres des finances publiques. Une bascule totale...

  • Les préoccupations des Français à l’approche des municipales : le quotidien avant le climat

    À l'approche des élections municipales, une enquête Odoxa pour Les Ponts Neufs, réalisée en...

  • 12 idées de cadeaux DIY pour la Saint-Valentin : romantiques, utiles et écolos

    Un cadeau fait main vaut souvent plus qu'un objet acheté à la dernière minute....

  • Cartes de fidélité : attention aux dates d’expiration de la cagnotte

    Carrefour, Intermarché, Casino, Auchan... Chaque année, des millions d'euros de cagnottes de fidélité disparaissent...

Et si on votait pour un président créatif ?
Se faire certifier « sympa », c’est désormais possible !
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs