Comment bien entretenir et nettoyer une hotte aspirante ?

Bien utile pour aspirer gras, odeurs et fumée lorsque l’on cuisine, la hotte aspirante doit être nettoyée régulièrement pour rester performante. Découvrez de quelle manière et à quelle fréquence.

Rédigé par Agathe Perrier, le 3 Jun 2021, à 13 h 16 min
Comment bien entretenir et nettoyer une hotte aspirante ?
Précédent
Suivant

Si l’on n’y pense pas forcément, il est pourtant essentiel de nettoyer la hotte aspirante de sa cuisine. Car c’est l’un des éléments les plus exposés aux graisses produites par nos appareils de cuisson. Celles-ci s’accumulent sur les parois et le filtre de la hotte, agglomérant au passage de la poussière. Tant et si bien que la hotte s’encrasse et devient moins performante. Pour éviter d’en arriver là, il suffit de l’entretenir. Avec des produits naturels et un peu d’huile de coude ! Suivez le guide.

À quelle fréquence nettoyer sa hotte aspirante ?

Cela dépend évidemment de son utilisation. Si elle est quotidienne, il est recommandé d’astiquer sa hotte tous les mois. Si elle sert moins souvent, un petit coup tous les deux mois peut suffire.

Une astuce pour savoir si votre hotte est sale : allumez-la et placez une feuille d’essuie-tout au contact des grilles. Si elle se maintient en l’air, cela montre que votre hotte aspire correctement. Si elle tombe, c’est l’inverse et le signe qu’elle mérite d’être nettoyée.

Nettoyer la grille de la hotte

Deux techniques complémentaires existent pour décrasser et dégraisser efficacement une grille de hotte aspirante. D’abord le citron. Faites bouillir une casserole d’eau contenant du jus de citron sur vos plaques, juste en dessous de la hotte. Les résidus logés dans les grilles vont être ramollis par les vapeurs dégagées et seront donc plus faciles à enlever.

nettoyer hotte aspirante

Nettoyer la grille de la hotte avec de l’eau citronnée à faire bouillir © VanoVasaio

Enchaînez par un nettoyage au savoir noir, qui est un dégraissant naturel. Mélangez une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau tiède. Laissez les grilles de la hotte tremper dedans pendant 30 minutes puis frottez avec une brosse. Si vous n’avez pas de contenant suffisamment grand, vous devriez pouvoir décoller les résidus aisément grâce à l’étape précédente.

Si vos grilles passent au lave-vaisselle, vous pouvez aussi opter directement pour cette solution.
Petit conseil en amont du cycle : aspergez-les de vinaigre blanc.

Nettoyer le filtre de la hotte aspirante

Les grilles ne sont pas les seuls éléments de la hotte à nettoyer. Il faut également changer le ou les filtre(s) à charbon, qui permettent d’absorber les odeurs. Et ce environ tous les quatre mois, même si cela dépend là-encore de la fréquence d’utilisation de la hotte.

Si les filtres à charbon classiques sont à usage unique, ce n’est pas le cas des filtres à charbon à longue durée de vie.
Pour nettoyer un filtre charbon de hotte, il n’y a qu’à le rincer à l’eau chaude ou le passer au lave-vaisselle (cycle intensif à maximum 70°C sans produit de lavage). Ne reste plus ensuite qu’à les laisser sécher puis à les replacer dans la hotte.

Nettoyer les parois de la hotte

Dernière étape, à ne surtout pas négliger : nettoyer les parois extérieures de la hotte, ce que vous faites d’ailleurs déjà peut-être régulièrement.

nettoyer hotte aspirante

Nettoyage d’une hotte aspirante © Arturs Budkevics

Comment nettoyer une hotte en inox ?

Pour nettoyer une hotte inox, différents produits naturels se révèlent très efficaces pour nettoyer sans laisser de traces. Et plus particulièrement la base des bases : le savon !

Diluez une cuillère à café de savon noir ou de Marseille dans un litre d’eau tiède et passez sur les parois de votre hotte avec une éponge.
Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre et sec. C’est parfait pour supprimer les éventuelles traces de graisses et redonner tout son lustre à votre hotte.

Cela fonctionne d’ailleurs aussi bien avec l’inox que n’importe quelle autre surface.

Illustration bannière : Comment nettoyer une hotte en inox  – © Titikul_B
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis