Navya Arma : le véhicule de transport français 100 % électrique et autonome

Depuis le jeudi 17 mars, six véhicules Navya Arma sont présents sur le site industriel EDF de Civaux. Il a fallu 10 ans de recherche et d’expertise mené par les meilleurs spécialistes français pour atteindre un très haut niveau d’autonomie pour cette navette 100% électrique.

Rédigé par Stephen Boucher, le 20 Jun 2016, à 15 h 54 min

Publi-communiqué

Mariant confort et performance, la Navya Arma répond aux différents enjeux majeurs des sites de grande taille, en proposant des solutions adaptées aux entreprises qui voudraient optimiser les conditions de travail de leurs salariés et leurs déplacements. Un prototype de la Navya Arma avait été lancé en 2015, pour transporter jusqu’à 15 personnes de manière intelligente et innovante. Rappelons que Navya est une société française spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, électriques et robotisés.

edf

EDF bouge les lignes

C’est à la centrale nucléaire d’EDF de Civaux qu’un premier déploiement d’une flotte de navette Navya a eu lieu, il y a plusieurs semaines. Le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait même fait le déplacement pour marquer la collaboration entre l’entreprise française Navya et EDF.

edf-1

A ce sujet, le président Christophe Sapet, Président de Navya déclare : « Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde le CNPE EDF Civaux en devenant avec nos véhicules Arma, le premier site au monde utilisant cette technologie. Cette première mondiale est un beau symbole de l’alliance des excellences françaises ».

La centrale EDF de Civaux est par conséquent devenue le premier site industriel au monde à s’équiper de véhicules électriques (vidéo courte) et autonomes.

Une soixantaine de salariés roulent déjà à l’électricité grâce à un partenariat noué avec Renault-Nissan. En effet, rouler électrique est devenu une obligation sur le site industriel de Civaux.

Les spécificités techniques de Navya Arma

  • La navette peut rouler jusqu’à 45 km/h, une vitesse raisonnable surtout sur des routes privées de sites industriels où l’on risque de croiser des piétons.
  • Navya Arma a la particularité d’être équipée d’une technologie multi-capteurs dernière génération capable de croiser des données.
  • Le principal capteur, Lidar, permet une perception de l’extérieur en 3D, donnant ainsi les moyens de cartographier les lieux où se trouve la navette. Le deuxième capteur est le GPS RTK qui aide à préciser la position de la navette à tout moment.
  • L’Odométrie, mesurant les déplacements et la vitesse des roues contribuant à la localisation du véhicule. Enfin, il y a la présence d’une caméra stéréovision détectant les obstacles et estimant leur position par rapport à la navette. Cette conception technique de la navette repose essentiellement sur la perception et la navigation.

Ce véhicule utile, intelligent, et silencieux, devrait devenir une attraction dans les années à venir.

Plus d’informations sur le lien suivant : EDF (vidéo longue).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis