Tous les lacs sont bleus ? Faux ! Il existe des lacs roses, colorés naturellement avec les organismes qui sont présents à l’intérieur.
Rose vif, mauve, le Lac Rose ou lac Retba est situé à 40 km au nord de Dakar. Ce lac (très) salé, vrai bijou visuel dont les couleurs varient avec l’intensité du soleil, est aujourd’hui menacé de disparition. Il en est de même en Australie avec le lac Hillier. Découvrez ces deux fascinantes oeuvres d’art naturelles en photo.
Le lac rose Retba, un bijou naturel
Selon l’heure du jour et la météo, le lac passe par toutes les nuances du rose, frôlant le violet, le guimauve, le rose vif jusqu’au mauve en fin d’après-midi.
Malgré son taux de sel très élevé (380 grammes par litre), le lac Retba, très rose, réussit à faire vivre des milliers de familles alentours. Les villages qui entourent le lac vivent de l’extraction de sel mais de plus en plus du tourisme : le lac est l’un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. De nombreux campements et hôtels ont poussé sur les rivages.

Grand lagon peu profond, le lac rose contient une biodiversité particulière, notamment des espèces rares qui entrent dans la catégorie des extrêmophiles, ces êtres vivants capables de survivre en milieux extrêmes.

Car le lac doit sa couleur à des bactéries, à des micro-organismes, et à une forte concentration de minéraux. 
Pourquoi les lacs roses sont-ils roses ?
Le Lac Rose est rose grâce à une faible concentration en éléments nutritifs et surtout du fait de sa forte teneur en sel : cela profite à des algues microscopiques et à des micro-organismes de son eau qui lui confèrent sa magnifique couleur.
En effet, selon les microbiologistes, parmi les bactéries « carrées » qui ont été découvertes, certaines sont des championnes de la résistance au sel : cette cyanobactérie microscopique fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. D’où la couleur de l’eau.
Ces microscopiques bactéries sont dites « carrées » du fait de leur morphologie particulière. On trouve de semblables bactéries « carrées » dans d’autres écosystèmes hypersalins, dans le sud du désert du Sinaï par exemple.
Un miracle menacé
Aujourd’hui le Lac Rose est gravement menacé par la surexploitation du sel par la population locale, qui, si elle est faite dans des conditions très difficiles pour ceux qui ramassent le sel à la main au fond du lac, est très lucrative pour les compagnies qui revendent le sel. Sa superficie est ainsi passée de 15 km2 au 16ème siècle à 4 km2 en 1976 et ne cesse de diminuer depuis.
Autre menace : le réchauffement climatique, qui se manifeste localement par une plus forte pluviométrie, qui contribue également à réduire la salinité de l’eau.
C’est aujourd’hui la première destination touristique du Sénégal, et un dossier d’enregistrement sur la liste du patrimoine mondial a été déposé auprès de l’UNESCO.

D’autres lacs roses existent comme celui de la Laguna Salada de Torrevieja en Espagne © Zastolskiy Victor / Shutterstock.com – Salty shore
Lire page suivante : Lacs roses : le lac Hillier en Australie