Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. consomaction
  3. Actu conso
  4. La Poste : que faire de vos timbres rouges, qui disparaissent au 1er janvier 2023 ?

Actu conso

La Poste : que faire de vos timbres rouges, qui disparaissent au 1er janvier 2023 ?

Petite révolution à La Poste : la Lettre prioritaire, telle qu’on la connaît aujourd’hui, ne sera plus proposée à partir du 1er janvier 2023.

  • Anton Kunin
  • 22 août 2022

Il sera toujours possible d’utiliser ses timbres rouges restants (mais pour une livraison à J+3) ou les faire échanger.

Pas d’inquiétude, les timbres rouges seront toujours acceptés

Comme annoncé par La Poste le 21 juillet 2022, la traditionnelle Lettre prioritaire cessera d’exister au 1er janvier 2023. Par conséquent, les timbres rouges ne seront plus commercialisés. Mais que faire des timbres rouges qui vous resteraient ? Selon les informations de Ouest-France, dont les journalistes se sont entretenus avec le service presse de La Poste, les timbres rouges continueront à être acceptés au-delà du 1er janvier 2023, mais le service rendu ne sera pas le même. Au lieu d’une distribution à J+1 actuellement, le délai passera à J+3.

En plus, « pour les clients qui le souhaiteraient, un échange contre des références de la nouvelle gamme sera possible », assure La Poste. Tout en précisant que « les modalités d’échange et d’information clients sont encore à l’étude ».

Tarif des timbres à imprimer © La Poste

Le délai de livraison de la Lettre verte passe de J+2 à J+3

La gamme Courrier de La Poste évolue en effet au 1er janvier 2023. Il ne sera plus possible d’envoyer une Lettre prioritaire de manière classique. Les clients qui nécessitent une distribution à J+1 devront se connecter à leur espace personnel sur Laposte.fr, puis choisir un nouveau produit qui s’appellera « E-lettre rouge ». Vous l’avez bien deviné : le « e » fait référence au mot « électronique ». Le client devra taper le texte de sa lettre, puis régler l’envoi par carte bancaire. La lettre sera ensuite imprimée par La Poste dans un atelier à proximité du destinataire, mise sous pli et distribuée le lendemain matin. Le tout, moyennant 1,49 euro contre 1,43 euro pour une Lettre prioritaire commercialisée actuellement.

Toujours selon Ouest-France, qui s’est entretenu avec Philippe Dorge, le patron de la branche Service-Courrier-Colis, aujourd’hui, les clients de La Poste ont une moindre attente en matière de rapidité. Conserver la Lettre prioritaire sous sa forme actuelle ne paraissait donc pas raisonnable. Cela d’autant plus que les volumes du courrier ont été divisés par 14 depuis 2008 et par 2 depuis 2013. Dans un souci d’économies, mais aussi de réduction de l’empreinte environnementale, il apparaît donc judicieux d’espacer les départs de camions. C’est ainsi que le délai de distribution de la Lettre verte passera de J+2 à J+3. Quant aux clients qui auront besoin d’envoyer une lettre classique rapidement, leur unique option sera la « Lettre turquoise Services plus », distribuée en J+2 et beaucoup plus chère (car destinée essentiellement à l’envoi de petits objets).

A lire aussi :
  • Livraison de colis : la Poste pointée du doigt
Illustration bannière : un timbre rouge – © Denis Kuvaev

Plus dans Actu conso

  • Collectes alimentaires : les députés veulent contraindre la grande distribution à abandonner ses marges

    Près de 50 députés exigent que les supermarchés renoncent à leurs marges commerciales sur...

  • Consigne du verre : le grand retour vire au faux départ

    L'expérimentation « ReUse » menée par l'éco-organisme Citeo visait à réintroduire la consigne du...

  • Cette prime de vacances oubliée peut concerner des milliers de salariés

    Il est conseillé de demander au service RH ou au CSE comment l'entreprise applique...

  • Réparation automobile : 40 % des garages épinglés par la Répression des fraudes

    À en croire une enquête de la DGCCRF, 40% des garages contrôlés en 2024...

Une nouvelle vague de chaleur se profile la semaine du 22 août 2022
Chasse : les subventions publiques explosent sous Macron
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs