Conseils pour tirer parti des nombreux jours fériés de mai 2023 et profiter de week-ends prolongés.
Mai 2023 nous gâte avec de nombreux jours fériés qui tombent en semaine, permettant de profiter de week-ends prolongés. Voici comment optimiser vos congés pour tirer le meilleur parti de cette situation.
Optimisez vos congés grâce aux jours fériés du mois de mai
L’année 2023 est particulièrement généreuse en termes de jours fériés en semaine. Neuf des onze jours fériés tombent durant la semaine, offrant deux grands ponts (l’Ascension et l’Assomption) et six petits ponts (lundi de Pâques, Fête du travail, Fête de la Victoire de 1945, lundi de Pentecôte, Fête nationale et Noël).
En 2023, le 1er et le 8 mai tombent un lundi. Quand au lundi de Pentecôte, comme son nom l’indique, il tombe à chaque fois en début de semaine et est toujours apprécié. Tout comme l’Ascension qui tombe elle aussi toujours le même jour, un jeudi.
Choisir le meilleur moment pour organiser un week-end prolongé.
Profitez des Fêtes du travail et de la Victoire de 1945
Cette année, grâce à la Fête du travail et à la Fête de la Victoire de 1945, vous allez pouvoir profiter de week-ends de trois jours. Elle est pas belle la vie ? Savourez car la prochaine fois que cela se reproduira, ce sera en 2028.
Ce beau doublé peut être optimisé. Si vous avez encore quelques jours de congés à poser, il suffit de poser quatre jours de congés pour bénéficier de dix jours de vacances entre le vendredi 28 avril au soir et le mardi 9 mai au matin.
Se balader sur les belles plages du Nord – © Oliver Hoffmann
Profitez de l’Ascension et de la Pentecôte
Cette année, l’Ascension tombe le 18 mai. Ce jour étant férié et tombant, comme tous les ans, un jeudi, l’Éducation nationale a décidé que les élèves n’auraient pas classe le vendredi 19 et le samedi 20. Les parents souhaitant profiter du pont doivent poser le vendredi 19 mai. Les employeurs peuvent refuser les demandes de congés pour des raisons de service, mais il est important de communiquer et de s’organiser intelligemment avec ses collègues pour profiter des week-ends prolongés.
Un week-end prolongé dans une cabane au fond des bois – © KIMOKIMO
La Pentecôte tombe le dimanche 28 mai, et le lendemain, le lundi 29, est férié. Pensez à vous renseigner, le lundi de Pentecôte n’est plus systématiquement la journée de solidarité, et les modalités varient selon les entreprises. Si vous souhaitez profiter d’un week-end prolongé, vous devrez peut-être poser un jour de congé ou de RTT le lundi. Tout dépend de votre accord d’entreprise.