Les graines de courge sont des aliments hautement nutritifs, qu’on les achète dans le commerce ou qu’on les fasse soi-même. N’hésitez plus à récupérer vos graines de courge !
Le saviez-vous ? Les graines de courge sont de véritables aliments santé ! Elles sont riches en fer, et il s’agit de l’un des aliments les plus riches en protéines. En outre, elles contiennent des oméga-3 et 6, et des fibres. Des petites bombes nutritionnelles qu’il serait dommage de jeter…
Comment recycler ses graines de courge
On les achète séchées dans le commerce pour un en-cas sain, ou pour les mettre dans la salade, dans son pain maison ou dans son muesli. On peut aussi les récupérer lorsque l’on cuisine une courge ou un potiron, ou que l’on prépare sa citrouille d’Halloween ! Les graines de potimarron sont un peu plus grosses, elles nécessitent d’être décortiquées avant consommation, ce qui est plus fastidieux.
Faire griller des graines de courge
Gardez les graines de votre citrouille d’Halloween – © Bondar Illia
Lorsque vous creusez votre citrouille, récupérez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe et faites-les sécher toute une nuit sur un papier absorbant. Cela permet de retirer plus facilement la pulpe qui peut pourrir si on la laisse sur les pépins.
Et pourquoi ne pas tester une recette avec du potiron, comme une soupe au potiron
Faites-les griller ensuite à la poêle ou au four, 10 à 15 minutes. En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, vous pourrez les aromatiser ou non. Elles sont excellentes en snack healthy à l’apéro, avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et du cumin.
Pour des préparations sucrées, ou du pain, vous pouvez les faire griller ou rôtir sans les saler. Vous pouvez en glisser dans les muffins, les gâteaux, le granola ou le muesli.
Planter des graines de courge
On peut planter une graine de courge, comme ici de potimarron – © PIXbank CZ
Vous pouvez également les conserver pour les planter dans votre jardin l’année suivante. De même, faites-les sécher soigneusement et conservez-les de préférence au frigo pendant l’hiver. Vous pourrez les planter en avril, dans des godets. Bien entendu, choisissez des courges et citrouilles bio, sinon les graines seront stériles et ne donneront jamais de fruits.
À lire aussi – 18 façons de cuisiner le potiron pour ceux qui n’aiment pas
Pour les planter ou les manger, il est préférable d’éviter les contenants en plastique, vos graines risquent de moisir. Préférez les récipients en verre pour conserver vos graines de courge.
Lire aussi
Article republié