L’épuisement annoncé des ressources naturelles

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Jan 2011, à 11 h 07 min

Suite du calendrier de disparitions des matières premières stratégiques :

La disparition du zinc

2025 : fin du zinc. Le zinc est utilisé dans l’électronique et par l’industrie informatique (fabrication des « magnetic random access memory » (MRAM)). Le zinc est le 4ème métal le plus produit au monde après le fer, l’aluminium et le cuivre. le zinc est exploité dans plus de 50 pays. Le taux mondial de recyclage du zinc est de 26 %. La Chine est le premier producteur mondial de zinc avec plus d’un quart de la production mondiale de zinc dont elle consomme elle-même un tiers.

zinc

zinc

Le zinc, un exemple de réévaluation régulière des réserves

  • Les gisements exploitables de zinc à un coût acceptable seront épuisés en 2025  ;
  • En 1950, le US Geological Survey avait estimé les réserves mondiales de zinc à 77 millions de tonnes. P
  • Pourtant, la prospection et l’amélioration des techniques d’exploitation ont permis de mettre au jour plus de 293 millions de tonnes de ce métal sur les 50 années qui ont suivi.
  • En 2000, le gouvernement américain a annoncé que les réserves de zinc n’atteignaient pas moins de 209 millions de tonnes.

Planetoscope : Kilos de zinc produits dans le monde Pollution : Kilos de zinc rejetés dans l’atmosphère

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Terres rares,sources minieres rares? Y’en a plein le fond des océans!(Nodules polymetalliques)Les allemand recherchent des moyens technologiques d’aller les chercher.Vu un reportage sur Arte là dessus.J’ai pas plus d’infos ni de preuve réellement tangible,mais je crois que ça se fera,bientot. Si quelqu’un a des infos là dessus… Bravo pour votre site.

  2. Bonjour,

    Parfait ! C’est bien mais un lien vers la source terresacree.org serait normal non ?

    Bien amicalement.

    Michel Walter
    Secrétaire général de L’Association

    • Jean-Marie

      Bonjour Walter, cCrtes, ce serait normal si votre article qui traite du même sujet était LA source mais en fait, la série d’articles (avec un agenda identique, mais ça c’est partagé par bien des sites (Atlas du futur, …) est réalisée à partir de nombreuses sources françaises, américaines, (unctad.org, commission européenne, minerals.usgs.gov/, fin-de-la-civilisation.blog4ever.com, edito-matieres-premieres.fr, 24hgold.com, rapport du Sénat sur les matières premières stratégiques, etc.)
      Ceci dit, bravo pour votre site qu’on apprécie également beaucoup. 🙂

Moi aussi je donne mon avis