2000-2014, voyez la mer d’Aral disparaître (diaporama)

Rédigé par Flor, le 7 Oct 2014, à 0 h 45 min

L’histoire de la disparition de la mer d’Aral devrait être racontée à tous ceux qui doutent de l’impact de l’homme sur la nature. Encore de la taille d’une véritable mer intérieure au début des années 1960, la mer d’Aral a perdu 65 000 km2 de surface. Résultat consternant de la politique agricole des communistes soviétiques. Ces clichés montrent la lente agonie d’une mer dont il faut parler au passé.

L’évaporation de la mer d’Aral

La mer d’Aral était jadis considérée comme l’un des plus grands lacs du monde, une quasi mer intérieure qui s’est asséchée en 50 ans jusqu’à quasiment disparaître en 2014 ; laissant des paysages irréels de bateaux échoués sur le sable au milieu de rien.

Ci-dessous un cliché aérien de 1964 où on voit la superficie « normale » et les embouchures des deux fleuves qui alimentaient la mer d’Aral.

aral-1964

La mer d’Aral en 2000

aral-2000

Dans les années 1960, la mer d’Aral s’étendait sur plus de 65 000 km2 entre le nord du Kazakhstan et le sud de l’Ouzbékistan. On la voit ci-dessus en l’an 2000 et ci-dessous en août 2003.

mer-aral-2003-aout

La mer d’Aral était naturellement alimentée par deux fleuves : l’Amou-Daria et le Syr-Daria qui ont été détournés par le régime communiste pour irriguer les zones désertiques des environs. Le but -absurde – était de transformer cette zone aride en terrains cultivables pour le … coton, une des plantes les plus gourmandes en eau ! !

Dès l’an 2000, la superficie avait déjà été divisée en deux !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Le pire ennemi de l' »Homme », c’est bien l »ÊTRE » humain. Nous l’avons tous constaté par nos livres d’histoire et géographie. Incapable de prendre « La » bonne décision sans contreparties douteuses et accords perfides. Nos « responsables » ne sont pas si responsables que celà!!!!!

  2. Quel horreur !!!! le Kazakhstan et l’Ouzbékistan sont en train de ruiner une partie de leur avenir, et la solidarité international où est-elle ? Comme les pays du golfes ultra riches, les divers grandes fondations comme celle de Bill Gates et ses 30 000 000 000 de dollars de budget et les grandes banques recapitalisées à cout de centaines de milliards rien et la volonté politique !!!!!! à que c’est beau le capitalisme libéral, le pire cancer que cette planète est connue.

  3. Pendant 54 ans des photos ont été prises, montrant une mer en train de s’assécher à une vitesse incroyable et ce n’est qu’au bout de 45 ans qu’on a fait semblant de réagir pour finalement faire le constat 10 ans plus tard que cette mer n’existe plus? Ce n’est plus de la bêtise humaine mais pire, c’est plus qu’aberrant, que font les personnes et entités chargées de protéger l’environnement?

  4. L’homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.

    Le pire s’est qu’il le sait….mais fait mine de l’ignorer!!!!

    L’animal n’est dans le fond pas si bête!!!!!

  5. Quelle tristesse !!!

  6. des mers intérieures qui s’ assèchent et plus de 8000 barrages dans le monde qui tuent les rivières. tout ça pour abattre des millions d’ arbres pour fabriquer des billets de banque qui n’ ont qu’ une valeur virtuelle. Allez comprendre

  7. :'(

Moi aussi je donne mon avis