Comment ouvrir son entreprise de confiture ?

Vous aimer préparer des confitures et souhaitez vivre de votre passion. Suivez nos conseils pour créer votre entreprise de confitures.

Rédigé par consoGlobe, le 29 Mar 2020, à 6 h 50 min

Vous aimez fabriquer des confitures ? Pourquoi ne pas faire de cette passion une activité à temps plein ? Vous pourriez vivre de votre hobby et créer des emplois. Bien entendu, vous pouvez démarrer en tant qu’auto-entrepreneur avant d’agrandir votre entreprise.

Voici quelques pistes à connaître avant de vous lancer.

Réfléchir à votre concept

Ouvrir une entreprise demande une longue réflexion sur le concept et l’image que vous souhaitez développer.. Vous avez plusieurs solutions : ouvrir une boutique physique, vendre vos confitures chez des commerçants, faire de la vente en ligne, etc. Par ailleurs, vous devrez penser au design de vos pots de confiture pour véhiculer une image de marque positive, notamment grâce aux étiquettes, aux couvercles, à la forme du pot, etc. De plus, vous devez choisir un nom de marque et un slogan accrocheur.

Créer une entreprise de confiture © Joeri Mostmans

Définir votre budget prévisionnel

Ouvrir une entreprise requiert un capital de départ. Si vous commencez en auto-entreprise, vous n’êtes pas obligé d’avoir un capital, mais vous devrez bien acheter tout le matériel nécessaire à votre activité. Dans le cas où vous passez en SARL, par exemple, renseignez-vous bien sur les statuts juridiques et les conditions qui vont s’imposer à vous. Vous pouvez aussi consulter un avocat des affaires qui saura vous aiguiller. En plus de cela, il convient de trouver un local de production et de vente, si vous souhaitez avoir un point de vente physique propre à votre entreprise.

Il sera aussi nécessaire de lister tout le petit matériel et les machines dont vous aurez besoin. Par ailleurs, si vous souhaitez embaucher du personnel, il faudra organiser des sessions de recrutement. Bien entendu, démarrer en tant qu’auto-entrepreneur est plus simple et moins coûteux. C’est une bonne solution pour commencer une activité et observer sa rentabilité ainsi que son succès, avant de s’agrandir. Cela permet d’éviter de prendre des risques financiers dès le départ.

Trouver des clients

Le bouche-à-oreille est la meilleure publicité qui existe. Néanmoins, il ne suffit pas et vous devrez mettre en place une stratégie marketing. Ouvrir un site internet est la première chose à faire. De nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un pro de la programmation pour lancer son site web.

N’oubliez pas de vous former un peu sur le sujet afin d’optimiser votre site pour qu’il soit plus visible, notamment sur les moteurs de recherche ou faites appel à une agence web spécialisée. De plus, ouvrez des comptes sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instragram pour créer une communauté. Si vous souhaitez rester local, pensez aux techniques de communication classiques comme les flyers, les cartes de visites et les partenariats avec d’autres commerces.

Photo de bannière © Alliance Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis