Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Les panneaux solaires ne nécessiteraient pas d’entretien selon certaines idées reçues : il suffirait de laisser faire le vent et la pluie qui se chargeraient de débarrasser ses panneaux solaires des saletés accumulées. Ce serait l’idéal, mais c’est faux ! Les panneaux solaires nécessitent un minimum d’entretien pour un rendement optimal.
Un panneau solaire sale est moins rentable
Les feuilles mortes qui s’accumulent sur les cellules, les oiseaux qui laissent quelques petits « cadeaux » au passage, la poussière et bien entendu la pollution sont autant de phénomènes extérieurs qui non seulement altèrent la performance d’un panneau solaire, mais en plus réduisent sa durée de vie.
En entretenant régulièrement vos panneaux solaires, vous pouvez augmenter leur rendement de 15 % !
Ce geste est donc indispensable et vous fera faire de substantielles économies. Car si l’on peut penser que la pluie suffit à nettoyer les panneaux solaires, il n’en est rien : les précipitations se révèlent à la longue insuffisantes et même, elles auraient tendance à accumuler les saletés déjà présentes.
Il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées pour effectuer le nettoyage de ses panneaux solaires, 1 à 2 fois par an. Mais pour encore plus d’économies, vous pouvez procéder au nettoyage vous-même !
Profitez de l’hiver pour faire un grand nettoyage !
Nettoyer ses panneaux solaires en plein hiver comme en ce moment peut se révéler judicieux, surtout en cas de chutes de neige.
La neige accumulée sur le panneau occulte les cellules l’empêchant de cette manière de produire de l’énergie.
Et c’est bien dommage, car, même si en cette période les journées sont courtes et peu lumineuses, l’hiver réserve parfois de belles journées ensoleillées. Ne pas débarrasser les panneaux de neige représenterait un gros manque à gagner.
Avant de vous lancer, voici quelques recommandations :
- Utilisez de l’eau tempérée : une eau trop froide pourrait engendrer un choc thermique qui serait dommageable pour le panneau
- Le nettoyage doit être doux : pas de pression car un jet puissant peut détériorer les joints, ni de détergents qui abîmeraient la surface. En outre, vous risquez de rayer vos panneaux en utilisant une raclette.
- Enfin, pour votre sécurité et pour l’intégrité de votre matériel, ne marchez jamais sur vos panneaux solaires : vous risquez de glisser d’une part et d’autre part, de provoquer des microfissures.
Un nettoyage facile avec Belgastore
Nettoyer ses panneaux solaires peut donc se révéler très ardu ! Mais cela peut devenir très simple avec la solution Belgastore.
La société belge assemble et distribue des kits de nettoyage pour panneaux solaires. Ceux-ci sont composés :
- d’un manche télescopique en aluminium 1,1mm de section, pouvant atteindre une longueur de 7m ;
- d’une brosse semi-souple en aluminium renforcé ;
- d’une alimentation en eau intégrée
Le Kit peut se commander en ligne sur le site de Belgastore. Grâce à consoGlobe, vous pouvez même obtenir une réduction de 20 % et les frais de port gratuits* !
*
article sponsorisé
Sur les panneaux solaires :
D’autres idées reçues :