Les rouleaux de papier toilette vides et en carton peuvent encore servir. L’un des usages possibles est d’y planter des semis ! Voici la marche à suivre.
Cette technique permet d’éviter l’étape du repiquage, lorsque vos semis auront grandi.
Semer dans des rouleaux de papier toilette : suivez le guide !
On a l’habitude de les jeter sans y penser, mais les rouleaux de papier toilette en carton, sur lesquels est enroulé le papier lui-même, s’avèrent une aide précieuse pour les jardiniers en herbe ou tout simplement, ceux qui souhaitent se faciliter la vie ! Les rouleaux peuvent ainsi être utilisés pour planter des semis. Pour cela, prenez une paire de ciseaux et faites une incision dans le sens vertical, jusqu’à la moitié du rouleau. La moitié inférieure servira de base à votre futur contenant. Ensuite, vous l’avez deviné, vous n’avez qu’à plier le bas de façon à former une base.
Placez ensuite ces contenants que vous avez obtenus sur une surface solide et plate, par exemple dans une barquette. Remplissez chaque contenant que vous avez confectionné aux trois quarts avec du terreau. Parsemez ensuite de graines en quantité adéquate, puis recouvrez d’une couche de terreau. Il ne vous reste qu’à attendre, sans oublier d’arroser vos semis.
A lire aussi : Transformez votre papier en papier toilette !
Le rouleau de papier toilette, un contenant idéal pour le terreau !
Une fois que les semis ont donné des plants, vous pouvez transférer vos rouleaux de papier toilette remplis de terreau directement dans le sol. Le carton dont sont faits les rouleaux est épais certes, mais à la suite de nombreux arrosages, il devient perméable. Lorsque viendra le temps de la pousse des racines du plant, il sera devenu suffisamment faible pour que celles-ci puissent passer à travers.
La réutilisation de rouleaux de papier toilette est à la mode, à en juger par de nombreux tutoriels qui essaiment sur Internet. Parmi d’autres utilisations possibles, il y a la mangeoire pour oiseaux : il suffit d’étaler sur leur surface de la pâte d’arachide, puis de rouler le carton sur des graines. D’autres utilisations consistent à en faire des décorations (en les enveloppant de papier de couleur) !
Article mis à jour