Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Santé Bien-être
  3. Actu santé
  4. Les inégalités dans l’accès aux soins en France se creusent

Actu santé

Les inégalités dans l’accès aux soins en France se creusent

Selon le baromètre santé-social de l’association des Maires de France et la Mutualité française présenté début décembre, il y a de nombreuses inégalités dans l’Hexagone en termes d’accès aux soins.

  • Audrey Lallement
  • 13 décembre 2020

Population vieillissante, déserts médicaux, qualité de l’air… Les inégalités entre les départements français sont trop marquées selon le baromètre santé-social présenté le 8 décembre par l’Association des Maires de France (AMF) et la Mutualité française qui tirent la sonnette d’alarme.

Augmentation des déserts médicaux

La devise de la France aurait elle du plomb dans l’aile en matière de soins ? Selon le baromètre santé-social de l’AMF et de la Mutualité française, il y a de nombreuses inégalités dans l’Hexagone, à commencer par l’offre de soin(1).
Le nombre de Français vivant dans un désert médical par exemple est en hausse. Il est passé de 5,7 millions en 2016 à 7,4 millions en 2019 soit 11 % de la population.

Plus de 11 % des Français vivent dans des déserts médicaux – © Stock-Asso

En moyenne, la France compte 151 médecins généralistes pour 100.000 habitants. Mais il s’agit bien là d’une moyenne car les inégalités sont très marquées. Ainsi, le département de l‘Eure ne comptabilise que 94 médecins généralistes pour 100.000 habitants, alors que les Hautes-Alpes en dénombrent 248.

En outre, la moyenne nationale pourrait bientôt baisser en raison des départs à la retraite puisqu’un docteur sur trois a plus de 60 ans aujourd’hui.

Des inégalités dans les hôpitaux et les Ehpad

L’enquête révèle aussi que presque la moitié des Français ne sont pas satisfaits de la qualité des soins offerts par les urgences hospitalières. Cette insatisfaction peut notamment être liée aux délais d’attentes dans les services d’urgences, ces derniers étant de plus en plus fréquentés.

Alors qu’en Ile-de-France l’attente est de 2 heures 40 en moyenne, elle se situe entre 4 et 8 heures pour un quart des patients, voire plus de 8 heures pour près de 10 % d’entre eux.

Concernant les taux d’équipement dans les Ehpad, la situation est également préoccupante. En raison du vieillissement de la population, de moins en moins de places sont disponibles dans les établissements pour personnes âgées.

Par ailleurs, ce taux varie selon le département avec un taux d’accueil de 39 % à 109 % dans le sud de la France et de 142 % à 196 % dans le pays Val de Loire.

De moins en moins de places dans les Ehpad – © Monkey Business Images

Lire aussi : Avec la crise, les Français renoncent davantage aux soins médicaux

Une qualité de l’air qui s’améliore

Parmi les inégalités qui concernent la santé des Français, le baromètre a relevé la qualité de l’air extérieur. Même si elle s’est améliorée depuis une dizaine d’années, elle reste encore en dessous des exigences des normes européennes pour la protection de la santé humaine dans plusieurs agglomérations.

De la même manière, l’exposition aux perturbateurs endocriniens contribue encore fortement à des apparitions de cancers et à la multiplication de cas de puberté précoce chez les filles notamment dans le sud de la France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors de la présentation du baromètre santé-social qui s’est déroulée le mardi 8 décembre 2020, le président de l’AMF, François Baroin, a parlé d’un « big bang médical territorial ». L’ancien ministre estime qu’il « faut de nouveaux véhicules législatifs afin que les maires ou les intercommunalités puissent être des acteurs du financement de la médecine généraliste, hospitalière ».

Par conséquent l’Association des Maires de France et la Mutualité française ont appelé à une réorganisation de la santé en France. Un dossier qui s’annonce d’ores et déjà compliqué…

A lire aussi :
  • Comment éviter un système de santé à deux vitesses ?
Illustration bannière : Inégalité des accès aux soins – © JGA
Références :
  • https://www.amf.asso.fr/documents-barometre-sante-socialterritoires-mutuelles-engages-pour-repondre-aux-attentes-franais/40440 (Cliquez sur cette source pour remonter)

Plus dans Actu santé

  • Tabac : une personne sur dix meurt encore en France

    C'est un fait avéré : en France, fumer reste la première cause de mortalité...

  • Le désir masculin, c’est jusqu’à quel âge ?

    La libido masculine s'effondre-t-elle inévitablement avec le temps ? L'évolution du désir sexuel masculin...

  • Berbérine : pourquoi ce complément alimentaire ne fait pas maigrir

    Présentée comme une alternative naturelle aux médicaments anti-obésité, la berbérine envahit les discours commerciaux...

  • Marcher pour vivre plus longtemps : voici ce que dit la science

    Accessible, peu coûteuse et universelle, la marche s'impose aujourd'hui comme l'une des activités physiques...

Acouphènes : enfin un traitement efficace ?
Quels sont les bienfaits de l’huile de CBD sur l’anxiété ?
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs