Souvenez-vous : en fin d’année dernière, l’ONU lançait la décennie pour la biodiversité. Elle exhortait chaque gouvernement à établir un plan stratégique visant à sauver la biodiversité. Aujourd’hui, il y a urgence : de nouveaux animaux et végétaux viennent encore gonfler la liste déjà longue des espèces en danger.
Animaux et végétaux sur liste rouge
L’’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est la plus grande ONG dédiée à la conservation de la Nature. Régulièrement, l’UICN met à jour sa liste rouge, sur laquelle sont répertoriées toutes les espèces d’animaux et de plantes menacés dans le monde.
En octobre dernier, la liste a fait l’objet d’une mise à jour à l’occasion de la 11ème Conférence des parties de la Convention pour la diversité biologique, à Hyderâbâd, en Inde.
- Dorénavant, la liste compte 65 518 espèces dont 20 219 (30 %) «menacées d’extinction» ;
- 4 088 espèces sont considérées «en danger critique d’extinction» ;
- 5 919 espèces «en danger» ;
- 10 212 espèces «vulnérables».
Cette liste n’a rien d’anecdotique : «Il n’y a pas une seule façon de mesurer le déclin de la biodiversité, c’est complexe, mais la liste rouge est la meilleure mesure dont nous disposons», a rappelé Jane Smart, directrice de la conservation de la biodiversité à l’UICN.
Certaines données se révèlent vraiment alarmantes. Par exemple, la menace qui plane sur les palmiers de Madagascar est réelle ; 80 % d’entre eux sont proches de l’extinction. Ceci porte bien entendu atteinte à la biodiversité, mais aussi directement aux populations qui en dépendent. Ils sont source de nourriture pour les plus pauvres des Malgaches (avec les coeurs de palmiers) et servent également de matériaux de construction. 192 variétés de ces palmiers sont uniques au monde et éradiquées par le défrichage des terres pour l’agriculture et pour l’exploitation des forêts. Les forêts humides, où se trouvent la plupart des palmiers à l’Est de Madagascar, sont déjà réduites à un quart de leur surface d’origine et elles continuent de disparaître, indique la liste rouge.
Une bien triste nouvelle pour terminer l’année…
*

Image à la Une : Mickaël Sanchez
Biodiversité et protection des espèces