Etonnant

Insolite : éco-entrepreneur à 10 ans pour recycler les déchets !

Insolite : éco-entrepreneur à 10 ans pour recycler les déchets !

Preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années, Vanis Buckholz, est un petit garçon très engagé dans le développement durable et pour sa planète. En effet, ce petit garçon de 10 ans a créé sa propre entreprise pour recycler les déchets. Zoom sur une jolie initiative.

Vanis Buckholz : à 10 ans, il a déjà tout d’un grand !

Vanis Buckholz Il nous arrive parfois de croiser quelqu’un qui jette une canette ou une bouteille plastique par terre… alors qu’une poubelle se trouve à deux pas ! Voyez combien on utilise de canettes en France.

 

Ces gestes nous exaspèrent et ont trouvé un écho particulier chez Vanis Buckholz.

En effet, le petit garçon s’est fixé une mission : enfourcher son vélo et récupérer tous les déchets délaissés. C’est dans sa ville natale de Corona del Mar, en Californie, que l’enfant mène valeureusement son combat.

Vanis Buckholz : il a créé son entreprise de recyclage à 7 ans

Vanis Buckholz 1C’est à l’école que Vanis a été sensibilisé au retraitement des déchets, après avoir suivi un exposé pour le Jour de la Terre. De ce jour, il se met alors à trier les poubelles de sa maison, puis celles de ses voisins.

Et puis, à 7 ans, le garçonnet a l’idée de créer sa propre entreprise de recyclage : My Recycler. Il devient ainsi le plus jeune éco-entrepreneur du monde.

L’objectif de l’entreprise ?

Arpenter les rues, les plages et les parcs à vélo pour ramasser tous les déchets recyclables qui jonchent le sol. Cartons, papiers, bouteilles en verre et en plastique, canettes : rien n’est épargné !

Une fois la collecte effectuée, Vanis vend chaque semaine les déchets à un grand centre de recyclage local.

My ReCycler, une entreprise florissante

My RecyclerAujourd’hui, l’entreprise se développe au point d’en devenir un business florissant.

Les parents du jeune Vanis lui ont donc suggéré de faire un geste philanthrope.

Ainsi, au-delà de préserver l’environnement, le jeune garçon verse 25 % de ses bénéfices, quelques 200 dollars par semaine, à l’association Project Hope Alliance, qui oeuvre pour les enfants sans-abris.

fleche-Insolite : il devient éco-entrepreneur à 10 ans pour recycler les déchets !Le reste des bénéfices est réparti pour un quart dans les frais courants de l’entreprise et les reste, mis de côté pour l’avenir. Le père de Vanis est fier de son fils « Vanis a fait plus en dix ans que moi en cinquante ». Le jeune entrepreneur vert est donc devenu une icône au sein de sa ville et un exemple à suivre, y compris pour les adultes !

 Recycler les déchets – Le saviez-vous ?

- un Américain produit en moyenne 800 kg de déchets par an. Aux Etats-Unis, environ 60 % des papiers et cartons sont recyclés mais près de 90 % des bouteilles plastiques finissent au dépotoir.
– un Français près de 670 kg par an. Environ 90 % des papiers et cartons sont recyclés et 60 % finissent au dépotoir.

La Banque mondiale prévoit que la quantité d’ordures générée par les citadins doublera d’ici 2025. Elle devrait atteindre 2,2 milliards de tonnes. Des déchets qu’il faut réduire et valoriser pour contenir leurs effets néfastes pour la planète.