Parc naturel marin du golfe du Lion, la biodiversité protégée

Parc naturel marin du golfe du Lion, la biodiversité protégée

Inauguré il y a quelques semaines par la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet, le Parc naturel marin du golfe du Lion est le 3ème du genre en France, après celui de l’Iroise en Bretagne, et celui de Mayotte.

Parc naturel marin du golfe du Lion : un refuge pour la biodiversité

Le parc naturel regorge de trésors de la biodiversité. Situé au large des côtes des Pyrénées Orientales et de l’Aude, le parc naturel marin du golfe du Lion couvre plus de 4 000 km² d’espace marin. Sous l’eau cohabitent des espèces animales telles que le corail rouge, le grand dauphin, le mérou brun, le sar etc. sur fond de paysages magnifiques (fonds rocheux, canyons sous-marins …)

Et la ministre de l’écologie de préciser dans un communiqué de presse : “Le Parc naturel marin du Golfe du Lion ne sera pas un sanctuaire mais un lieu vivant et ouvert, où coexisteront de nombreuses activités maritimes professionnelles et de loisirs (pêche, plaisance, plongée…), dès lors qu’elles respectent l’environnement. Sa création est une étape importante dans la reconnaissance et la protection d’un patrimoine exceptionnel et une magnifique opportunité pour le développement touristique de la région”.

Le parc naturel marin du Golfe du Lion en quelques chiffres

  • 100 km de côtes, de Leucate (Aude) à la frontière avec l’Espagne ;
  • 1.200 espèces animales ;
  • 500 espèces végétales ;
  • 14 espèces marines protégées ;
  • 35 espèces remarquables ou menacées ;
  • 30.000 plongeurs qui fréquentent la réserve naturelle marine ;
  • 1 zone qui accueille 2,5 millions de visiteurs par an, la majeure partie en été.

Objectif : 10 nouveaux parcs naturels marins

Le Grenelle de la Mer, la “branche” du Grenelle de l’environnement consacrée à la mer et au littoral a fixé comme objectif la création de 10 nouveaux parcs naturels marins et comptait classer en Aire Marine Protégée (AMP) 10 % de la surface des espaces maritimes français.

L’objectif des 10 % est déjà atteint grâce au parc du golfe du Lion.

 

*

La suite p.2> Quelques photos du parc