Mariage : de la déco et des cadeaux écolo

L’hiver est terminé et alors que les fleurs commencent à montrer le bout de leurs pétales (dont certaines sont comestibles d’ailleurs), la saison des mariages débute déjà.

Bientôt, cela sera peut-être à votre tour de vous marier, comme quelque 250.000 couples chaque année, et vous souhaitez organiser un mariage respectueux de l’environnement  ? Voici quelques conseils pour une déco et des cadeaux écolo.

La décoration : optez pour le naturel !

La robe est choisie, les prestataires pour le repas aussi, et vous voilà en train d’imaginer la décoration de votre salle… Le plus important est alors de déterminer le thème de votre mariage, et les couleurs qui y seront associées.

Une fois ce choix déterminé, vous pouvez vous mettre en quête de la déco idéale.

  • Nappes et vaisselle : du recyclé ou recyclable

En termes de décoration pour le jour J, l’une des premières préoccupations concerne la décoration des tables des invités.

Si vous souhaitez un mariage “green”, alors vous avez de la chance, le succès grandissant des mariages écolo ont fait qu’il est désormais possible de trouver des idées et des produits respectueux de l’environnement assez facilement grâce au web.

Concernant les nappes de vos tables, vous pouvez sans problème opter pour des nappes en fibres naturelles comme le coton ou le lin. De plus, plusieurs sites proposent également des voilages en chanvre. Pour un côté plus nature, vous pouvez également opter pour des chemins de table en toile de jute.

Concernant la vaisselle, l’idéal est bien sur de ne pas opter pour la vaisselle en plastique jetable, qui entraînerait beaucoup de gaspillage.

Pour jouer la carte “nature” au maximum, vous pouvez utiliser des assiettes et bols en bambou ou une vaisselle que vous pouvez ensuite composter comme celle de l’Escarboucle, composée de fibre naturelle imperméable, compostable et biodégradable à 100 %.

Pour ne rien acheter, vous pouvez également voir avec votre prestataire s’il ne loue pas la vaisselle du repas.

Si vous ne vous chargez pas vous même du nettoyage de votre salle de mariage, ce que l’on peut aisément comprendre, vous pouvez également vous assurer que les propriétaires de la salle organisent le rangement des lieux selon vos principes, en leur fournissant des sacs poubelles biodégradables (à découvrir dans notre boutique : les sacs poubelles écoplastique).

p.2> La décoration biodégradable