High tech. L’ iPhone devient plus responsable

La haute technologie rime souvent avec grosse consommation d’énergie et a donc été jusque là bien peu compatible avec l’écologie. Toutefois, en dépit des composants peu respectueux de la planète, les propriétaires d’un iPhone pourront désormais un peu moins culpabiliser grâce à de nouvelles initiatives qui leur permettront de participer au développement durable voire même de s’initier à un mode de vie plus écolo…

L’iphone : pour devenir éco-citoyen ?

Souvenez-vous, en 2007, lorsque Apple lançait son célèbre iPhone, Greenpeace s’en est alors procuré un afin de vérifier les progrès effectués par la marque dans la mise en oeuvre de ses engagements sur les substances et matériaux dangereux. Pour cela, l’iPhone a été méticuleusement démantelé aux Laboratoires de recherche de Greenpeace.

iphoneA l’issue de cette étude, il s’était révélé que la moitié des composants analysés était positifs pour la présence de brome. Un taux élevé de chlore avait été également détecté dans le revêtement plastique des câbles du casque,
ainsi que des phtalates plastifiants. Enfin, de l’antimoine dans quatre des composants avait été découvert…Greenpeace en avait alors conclu qu’Apple n’a pas cherché à prendre de l’avance pour atteindre ses objectifs de 2008 en termes d’abandon de ces substances.

Aujourd’hui, parmi les 35 000 applications iPhone d’Apple (qui veut compenser ses dérapages ?), certaines peuvent vous permettre d’adopter des gestes éco-citoyens…

"Green Calculator"

Le bon plan pour prendre en compte votre empreinte carbone en cumulant vos voyages en voiture et en avion ainsi que vos consommations d’énergie à la maison.Une fois les informations nécessaires sur votre style de vie enregistrées, cette application va vous donner quelques astuces simples pour réduire vos émissions de CO2, faire des économies d’électricité, d’eau ou encore de chauffage.

Green calculator

"Bike Your Drive"

Cette application gratuite destinée aux cyclistes, joue un double rôle : il s’agit en effet d’un compteur pour vélo et d’un calculateur d’émission de CO2. Elle calcule votre vitesse moyenne, le nombre de calories que vous avez brûlé et l’équivalent CO2 économisé.

"iRecycle"

Où et comment se débarrasser de ses déchets ? Cette green application va vous permettre de localiser autour de vous les endroits ou jeter tous vos déchets ! Mais cette application ne fonctionne qu’aux Etats-Unis (pour l’instant !)

Irecycle

"Bump"

Gratuite, l’application Bump vous permet de créer votre carte de visite virtuelle et échanger avec un autre "Bumper" vos coordonnées professionnelles à partir de votre iPhone. Un bon moyen de protéger les arbres en faisant une croix sur les cartes de visite en papier ?

"Pollution"

Pour les curieux de la teneur en CO2 de l’atmosphère, voici une application qui permet de visualiser sur une carte les différentes sources de pollution (air, eau, sol et ondes) en France et en Europe. Ainsi, si vous soupçonnez une canicule et que vous hésitez à prendre la voiture, vous pouvez vérifier le niveau d’ozone autour de vous.

>>>Lire la suite

Lire également