Conso collaborative : ça roule pour le cotransportage

Conso collaborative : ça roule pour le cotransportage
Vous aimez ? Partagez :

La consommation collaborative et le partage gagnent progressivement toutes les facettes de notre vie quotidienne : le transport connait bien sûr le covoiturage mais ce n’est pas tout. Après le partage de places de parking, d’infos trafic, … le covoiturage de colis, ou cotransportage, gagne de plus en plus d’adeptes. Une solution maligne que trois sites proposent déjà.

Le cotransportage ou covoiturage de colis

Faire transporter les colis par n’importe quelle voiture ou camion vide, tel est la fonction du cotransportage qui est au fret ce que le covoiturage est au voyageur.

Les colis aussi font du covoiturage

Les colis de particulier n’ont plus comme unique solution La Poste ou les sociétés de transport privés (DHL, UPS…) comme solution pour être acheminés. L’acheminement de colis peut maintenant emprunter le covoiturage, une solution dans la droite ligne de la consommation collaborative.

Les plateformes de cotransportage sont plus économiques

Tous ces services fonctionnent sur le même principe de mutualisation et d’occupation des véhicules afin qu’ils ne roulent jamais à vide.

Le saviez-vous ? 25% des camions de transports roulent à vide en France et plus de 50% ne sont qu’à demi-remplis.

Il y a deux types de service de cotransportage.

1 – Tout d’abord, il y a des plateformes qui proposent des acheminements groupés de colis aux particuliers dans des camions de transport professionnels. C’est ainsi que fonctionne par exemple Fretbay. Fretbay est apparu en 2008. Concrètement le service fretbay met en relation les particuliers avec des transporteurs. Les particuliers postent des annonces auxquelles répondent les profs en leur faisant une proposition de prix.

> Grâce au système de groupage des acheminements, le cotransportage permet de réaliser des économies considérables pour les porte-monnaie des particuliers. Jusqu’à 75% de moins que le prix du marché sur certaines courses et une solution envisageable pour les déménagements de taille raisonnable.Les professionnels y trouvent également leur compte en faisant rouler des camions mieux remplis.

covoiturage-colis-cotransportage
2 – Il y a les services qui mettent en relation les particuliers qui se déplacent et sont prêts à mettre des colis ou paquets dans leur coffre. Comme pour le covoiturage de personnes, le covoiturage de colis se fait alors entre particuliers.
Petite explication en images

 Suite > Les plateformes de cotransportage sont plus écologiques

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai expérimenté le transport en groupage pour mon propre déménagement et je confirme que c’est un système intéressant. Je le conseille!

  2. Merci pour cette info, je ne connaissais pas ce système pour les particuliers et je vais m’y interresser d’un peu plus près.

Moi aussi je donne mon avis