Combien coûte l’eau près de chez vous ? et développement durable sur consoGlobe.
Bons plans maison
Globalement l’habitat représente 46% de la consommation énergétique française. Réduire la consommation d’énergie, s’équiper de panneaux solaires, d’isolation thermique, choisir une chaudière, ... , sans oublier l'entretien, la décoration. Votre maison a impact sur votre budget comme sur l’environnement.

Combien coûte l’eau près de chez vous ?

03/2007

Le terme " prix de l’eau " correspond au prix payé par un usager domestique pour la production et distribution de l’eau et l’assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées) sur la base d’une consommation de référence de 120m3 par an.

Developpement durable articleUn prix qui varie selon les régions

L'eau du robinet coûte rarement plus de 0.0031 centimes d'euros le litre. Chaque mairie doit désormais publier un rapport annuel sur le prix et la qualité des services (article 73 de la loi du 2 février 1995 et décret n°95-635 du 6 mai 1995). Mais, les tarifs pratiqués sont parfois très différents d'une commune à l'autre.

Pourquoi ?

Son prix dépend notamment :

  • du prix des investissements et de l'entretien des installations,
  • des coûts d'exploitation, de traitement et de distribution de l'eau jusqu'aux compteurs des habitations,
  • du prix de l'évacuation des eaux après utilisation et de la dépollution afin de protéger les rivières et rivages,
  • des charges financières (emprunts, amortissements…).

Ainsi si les lieux de prélèvement et de consommation sont éloignés ou si des traitements plus sophistiqués sont nécessaires pour la rendre potable, l'eau coûtera plus cher.

Le coût de la distribution de l'eau d'alimentation et de la collecte des eaux usées dépend également de la dispersion de l'habitat. Un habitat rural exige ainsi des investissements de distribution et de raccordement plus élevés.

Des agences de l'eau pour tout savoir

Le prix moyen de l'eau en France est de 2 € le m3. Mais des variations peuvent aller de quelques euros à 6 euros le m3.

  • 42 % de la facture revient au service de distribution d’eau
  • 31 % de la facture revient au service de collecte et de traitement des eaux usées
  • 17 % de la facture revient aux agences de l’eau (1.6% pour la redevance " préservation des ressources " et 15.4% pour la redevance " pollution ")
  •  10 % sont des taxes (Fonds National de Développement des Adductions d’Eau, Voies Navigables de France, et Taxes sur la Valeur Ajoutée à 5.5%) .

Pour permettre à chacun de savoir ce qui se cache réellement derrière les chiffres, les agences de l'eau ont mis en place par région, des observatoires du prix et des services de l'eau et de l'assainissement. Pour connaître le prix de l’eau dans votre commune : Les agences de l’eau dans le Guide du développement durable.

Lire également


Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
  2. > >

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

S 'abonner

Tenez-vous au courant des derniers bons plans écolos

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.