Sentez-vous cette odeur de moules-frites qui plane ? C’est que la Braderie de Lille, cette brocante Lille historique, approche à grands pas ! D’ailleurs, braderies, brocantes et vide-greniers sont souvent l’occasion de faire le ménage et de bonnes affaires. Connaissez-vous le b.a.-ba d’une braderie réussie ?
Réussir son vide-greniers à coup sûr
Tout va dépendre du contexte mais il peut être malin pour dépenser moins lors de la braderie et mieux vendre au prochain vide grenier, de garder en tête quelques règles d’or.
Déterminer précisément ce que l’on veut vendre
Entre une collection de petites cuillères et le vélo elliptique dont vous ne faites même plus semblant de vous servir, il y a un monde ! Évidemment, les objets que vous allez vendre déterminent votre besoin d’espace.
Assurez-vous également du bon état de vos articles : pas question de revendre quoi que ce soit qui ne fonctionne pas ou qui aurait davantage sa place en déchèterie. Si les rôles étaient inversés, vous n’aimeriez pas être déçu en rentrant chez vous, si ?

Vendez toujours des articles en bon état en braderie ou vide-grenier – © MisterStock
Bien organiser son stand pour le vide-grenier
Même si les chineurs apprécient de fouiller pour trouver LA bonne affaire, ils ne doivent pas être découragés par un amoncellement d’objets étalés sur une table. Essayez de bien penser votre espace, comme les professionnels le font lorsqu’ils agencent une vitrine.
Votre stand est-il facile d’accès ? Vos « best-sellers » sont-ils bien mis en avant ?
Être prévoyant
Rien de plus frustrant que de rater une vente parce qu’on n’a pas la monnaie ou parce que l’acheteur n’a rien pour transporter son trophée.
N’hésitez donc pas à prévoir un fond de caisse de quelques euros, des sachets (comme ceux des fruits et légumes accumulés à chaque sortie au supermarché), une bâche pour couvrir vos affaires s’il pleut…
Déterminer le juste prix
Comme le marchandage fait partie du jeu, prévoyez 2 prix : celui de départ et celui auquel vous être prêt à céder.

Tout peut potentiellement trouver preneur en braderie – © jcami
Ne cherchez pas non plus à faire fortune : il est des objets « phares » pour lesquels la concurrence est féroce comme les DVD, jeux vidéo, livres… Vos biens ne partiront pas si le stand voisin est plus attractif.
Réellement vider son grenier
Si la vente d’objets ne servant plus est un moyen de gagner quelques euros, c’est aussi l’occasion de faire un peu de tri.
Se débarrasser d’objets devenus inutiles a un effet presque thérapeutique : on allège son esprit et le quotidien ! Et puis, donner une seconde vie à ses affaires est un bon moyen de faire plaisir tout en se faisant plaisir.
N’oubliez pas, si la saison haute des vide-greniers s’étale du début du printemps à la fin de l’été, il est possible de revendre ses objets toute l’année sur Internet.
Illustration bannière : loin d’être une simple brocante à Lille, la Braderie de Lille attire des milliers de touristes – © Sergey Rybin / Shutterstock.com