Chou-fleur rôti, la recette qui va faire sensation à la maison !

Finis les yeux au ciel et les mines peu réjouies quand vous annoncez : ‘Aujourd’hui, on mange du chou-fleur !’… Avec cette recette de chou-fleur rôti entier, on retrouve le goût des choses simples qui font l’unanimité, à la fois en cuisine et dans l’assiette.

Rédigé par IF YOU CARE, le 18 Feb 2021, à 11 h 25 min
Précédent
Suivant

Peu calorique, le chou-fleur, légume d’hiver et de printemps, est une bonne source de vitamine C et B9. Il se mange aussi bien cuit que cru, mais souvent on a tendance à répéter les mêmes recettes… Alors pour changer des sempiternels gratins, voici la recette du chou-fleur rôti, une nouveauté que toute la famille va adopter à coup sûr !

Notre recette de chou-fleur rôti pour varier la cuisson de ce légume

Type : plat ou accompagnement
Difficulté : très facile
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 1h30 (ou 40 minutes selon la méthode de cuisson choisie)

Pour 3/4 personnes

Ingrédients de la recette

  • 1 chou-fleur entier
  • 1 bol de marinade selon les goûts (herbes de Provence, curry, orientale…)

Quelques idées d’assaisonnement

Marinade provençale : mélanger plantes aromatiques (herbes de Provence, romarin, thym, basilic, marjolaine, persil, sarriette, cerfeuil, livèche, origan, persil…) et épices (paprika, ail, oignon et poudre de tomate) dans de l’huile végétale de colza (4-5 cuillères à soupe). Relever avec du sel et du poivre blanc.

Marinade au curry : mélanger 1 cuillère à soupe de curry en poudre, 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune, 1  pincée de piment (ou de Tabasco) et 1 pincée de sel dans de l’huile d’olive.

Marinade orientale : mélanger 3 cuillères à soupe de pâte de sésame (tahini), la moitié d’un yaourt ou 3 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du cumin, du zaatar. Saler et poivrer.

À vous d’inventer la recette qui vous fera fondre à chaque fois !

Une petite merveille grillée, le chou-fleur entier cuit au four © Nina Firsova

Lire aussi : Couscous de chou-fleur cru

Préparation du chou-fleur rôti

Ôter les feuilles du chou-fleur, couper la base pour qu’il tienne bien à plat puis le laver. Placer le chou-fleur tige vers le haut dans un sac de cuisson If You Care.

Préparer assaisonnement selon vos envies du moment (cf plus haut pour quelques exemples). Verser la préparation obtenue sur le chou-fleur et secouer un peu pour qu’elle s’imprègne bien de partout. Retourner le chou-fleur et badigeonner l’extérieur à l’aide d’un pinceau de cuisine avec l’excédent de marinade retombé dans le sac de cuisson. Parsemer d’herbes de Provence (ou autre), fermer le sac et laisser reposer au frais pendant 2 h pour que toutes les saveurs se diffusent dans le légume.

Préchauffer le four à 180°C. Juste avant de placer au four, couper un des coins supérieurs du sac de cuisson pour laisser s’échapper la vapeur. Laisser rôtir pendant 1h30.
Le temps de cuisson peut varier selon la grosseur du chou-fleur rôti et de la texture désirée, fondante ou croquante.

Alternative – pré-cuisson du chou-fleur

Mettre le chou-fleur tige vers le haut dans une grande casserole (suffisamment grande pour qu’il y tienne entier) d’eau bouillante salée. Laisser bouillir 10 minutes puis égoutter et laisser sécher, tige vers le bas, pendant 10 autres minutes. Procéder ensuite comme indiqué plus haut mais réduire le temps de cuisson au four à 25 minutes après l’avoir préchauffé à 240°C.

À la sortie du four, ouvrir le sac de cuisson en faisant attention de ne pas se brûler avec la vapeur, présenter le chou-fleur dans un plat de service et découper comme un gâteau.

Le chou-fleur rôti entier est absolument délicieux tel quel, mais avec une petite sauce yaourt/ail ou tahini/sirop d’érable pour l’accompagner, c’est le succès garanti !

Le sac de cuisson If You Care

Le sac de cuisson If You Care permet d’obtenir une cuisson parfaite, saine et savoureuse de tous les aliments. Idéal pour cuisiner au four sans ajout de matières grasses. Papier issu de forêts gérées durablement (FSC) non blanchi et totalement sans chlore. Sac compostable en fin de vie.

Je découvre

 

Illustration bannière : Un chou-fleur entier qui sort du four !- © NADKI
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Papier cuisson FSC non blanchi, aluminium ou filtres à café sont fabriqués dans le but de réduire la quantité de déchets. Si possible, rien ne doit...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pas de besoin de sac en plastique pour une cuisson au four.
    Évitons tous ce plastique à base de produits pétroliers, si bon pour la santé !!!

Moi aussi je donne mon avis