Tout savoir sur le vélo électrique

 

Par Vélo électrique il faut comprendre “vélo à assistance électrique” ou V.A.E.

 

Comment choisir un vélo électrique

velo electrique

La boutique des vélos électriques

*


Un vélo électrique est équipé d’un moteur
de 180 à 250 Watts et d’une batterie de
24 ou 36 Volts.


Pour aider au pédalage, le moteur électrique
se met en marche automatiquement lorsque
l’on pédale (il se coupe lorsque le pédalage cesse).


Cela permet ainsi d’arriver avec peu d’effort à une vitesse de 25km/h, et de grimper les côtes très facilement. Pour recharger la batterie, on la branche sur une prise de courant classique chez soi ou au bureau.

*


Les ventes de Vélos électriques en 2010 ont dépassé 30 000 vélos et atteint 40 000 vélos en 2011

*

Le vélo à assistance électrique ne consomme que 1 kWh pour 100 km, soit l’équivalent d’un décilitre d’essence et “émet” l’équivalent de seulement 13 à 17 grammes de CO2 par km,  contre 189 g. en moyenne pour une voiture.



Le point délicat se situe au niveau des batteries au lithium qui les équipent. Car si le lithium est métal encore bon marché, l’industrie n’a pas aujourd’hui d’intérêt à le revaloriser.


Mais les réserves faciles à exploiter se raréfient. A terme, son extraction demandera plus d’énergie, et sera donc plus polluante.

Vélo électrique

Le vélo électrique a fait une entrée remarquée sur nos routes. Facile, rapide, agréable, il a tout pour plaire. Et, ceux qui essaient un vélo électrique le confirment. Mais attention aux vélos bas de gamme qui ne sont pas aux normes. Suivez le guide pour choisir le bon vélo et … bonne balade !
[moteurrecherche-post mot=”velo electrique”]

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J`ai acheté un vélo électrique de 500 watts de batterie Je fais 36 kilomètre de vitesse et dans de bonne condition je peux faire 100 kilomètre. Il est très léger je l`adore. Quand mes genoux ne font pas mal, je suis simplement vélo, sinon je peux faire scooter ou simplement assistance. Merveilleux, j`ai la photo sur ma page Facebook.

    • Bonjour,
      Pourriez vous, s’il vous plait, communiquer les références (marque, modèle) de votre vélo.
      Merci.
      Cordialement.
      Jean-Pierre Féret

Moi aussi je donne mon avis