Agir pour la planète

L’édito

Agir pour la planète, agir en ECO-CITOYEN. S’engager pour la planète et pour les autres au quotidien. Ici, c’est un peu la section GREEN POWER !

  • Réchauffement climatique, pollution, biodiversité menacée, consommation (pas assez) durable, population en danger… : nous pouvons tous agir et nous faire entendre pour y remédier !
  • Vous voulez soutenir des causes humanitaires ou environnementales  ? Ici vous découvrirez des pétitions à signer et soutenir les causes de votre choix, participer à des actions ou faire des dons pour des ONG ou associations.
  • Vous êtes une association, une ONG ou un « simple » citoyen et désirez mettre en avant votre cause ? Prévenez-nous, nous n’hésiterons pas à la faire partager aux yeux de tous nos internautes !



Unissons-nous contre le suremballage !


Une pétition contre le suremballage : une idée farfelue et sans lendemains ? Pas tant que ça ! Grâce à la « magie » Facebook, un habitant du Sud-ouest a déjà rallié plus de 130 000 personnes à sa cause via la création d’un groupe « Un million de personnes pour un texte de loi contre le suremballage ».






Fort de ce succès, il vient de lancer sa pétition en ligne multilingue qui lui permettra de saisir le Parlement européen…si le million de signatures est atteint !







Developpement durable article

Suremballage : mettre la pression sur les industriels


www.overpacking.eu : tel est le nom du site où vous trouverez cette pétition contre le suremballage adressée aux citoyens des pays membres de l’U.E. et qui, en une semaine, a déjà récolté plus de 6000 signatures.
Un bon début, mais « petit hic » : pour saisir le Parlement européen, il en faut au moins 1 million, en vertu du Traité européen de Lisbonne…



  • Traduit en 8 langues, le texte de cette pétition fait valoir que le suremballage est « une atteinte au principe de croissance durable respectueuse de l’environnement » et que le droit de l’U.E ne propose toujours aucune mesure imposant « aux industriels la limitation des emballages« .

Developpement durable article

Si, en 2008, les marques de grande distribution s’étaient engagées à réduire le poids de leurs emballages d’1kg par habitant sur cinq ans, aucune contrainte législative n’est exercée par l’U.E. sur les industriels affirme ainsi Frederic Crepin, à l’initiative de cette pétition.

Et ce n’est pas l’adoption de la loi Grenelle 2, qui ne prévoit aucune disposition spécifique contre le suremballage, qui lui fera faire marche arrière…

Bref, si, vous aussi, vous en avez marre des tonnes de plastiques, cartons, etc. qui s’accumulent dans vos poubelles, si vous n’en pouvez plus de devoir utiliser mains, bouche, ciseaux pendant des plombes pour pouvoir déguster un simple biscuit… alors signez !

Cela prend 30 secondes, soit, après test, quatre fois moins de temps que pour ouvrir votre dernier DVD acheté…


Une journée sans emballage


Lundi 12 juillet 2010 : toutes les personnes qui auront le courage d’aller faire leurs courses après avoir fait la fête (ou été dérangées) toute la nuit suite à la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde de foot la veille (tout est possible…), sont invitées à laisser en caisse tout emballage jugé abusif (ex. : l’emballage carton qui accompagne votre tube de dentifrice ou vos yaourts).Developpement durable article
Une journée européenne contre l’emballage lancée sur Facebook plutôt originale et pertinente… en espérant que les emballages laissés sur place ne finissent pas dans les poubelles des distributeurs sans le moindre tri préalable…

Suremballage : 3 chiffres pour sensibiliser

  • L’emballage d’un produit peut représenter 80 % du poids total du produit fini et constituer jusqu’à 65 % de son coût.
  • 43 % des emballages finissent dans des décharges, brûlés ou abandonnés dans la nature.
  • Le coût de gestion des déchets d’emballages est de 1,88 milliards d’euros par an en France pour 12,797 millions de tonnes d’emballages (ménagers et industriels).

A lire sur le suremballage :



Une heure sans lumières pour la planète


Le samedi 27 mars 2010, ce sont plus de 100 pays et 1600 villes qui participeront à la manifestation « Earth Hour » (60 minutes pour la Planète), lancée par le WWF en éteignant leurs lumières de 20 h 30 à 21 h 30. Et vous, que ferez-vous ce dernier samedi de mars ?
Developpement durable article






Réglez votre montre pour lutter contre le dérèglement climatique !


En France, plus de 200 villes se sont engagées à participer à cette 3ème édition de Earth Hour, soit près de 11 millions de Français sensibilisés.

Une manifestation publique qui intervient 100 jours après l’échec de Copenhague : une date et un geste symboliques destinés à montrer que nous restons tous mobilisés et inquiets face à la crise climatique !

Le 27 mars 2010, de 20h30 à 21h30, faites un geste pour la planète, éteignez vos lumières, allumez vos consciences !

En savoir plus  : http://www.earthhour.fr


Earth Hour et la « Climate Week »

Vous pouvez rejoindre la communauté Earth Hour en inscrivant sur son site officiel www.earthhour.fr.
De même, sachez qu’Earth Hour vient en conclusion de la « Climateweek« , une semaine de débats sur le climat proposée par les ONG WWF, Réseau Action Climat en partenariat avec les Fondations GoodPlanet et Nicolas Hulot et la Société Météorologique de France (SMF).
Developpement durable article
Du 22 au 26 mars, cinq débats ouverts à tous sont ainsi organisés de 19h à 21h à  »La Cantine » (Paris 2). L’ensemble des débats sera retransmis en live et visionnable sur www.earthhour.fr.


4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour ,
    il faut demander aux constructeurs de box pour télé comme orange de prévoir une reprogrammation automatique pour pouvoir tout débrancher ( gain électricité, bon pour la planète) sans avoir chaque fois à tout reprogrammer

  2. Le futur ? Avec un bon roman d’anticipation : La planète Schizo, par Jean-Claude Miranda, nous mettant face à notre futur tout en errant au travers d’une intrigue surprenante, mêlant délire et réalité. edilivre.com/la-planete-schizo-231c70b978.html
    Bientôt dans tous les sites, librairies et format kindle.
    Résumé : Le bouleversement climatique est devenu un fait de société. Les humains devraient trembler. La psychose éveille les délirants. Franck, le héros du roman, se situe aux frontières du réel, du mythe, et de l’anticipation. Nous découvrons avec lui l’avenir de notre espèce et de la planète Terre. Aux confins de l’univers, une forme de vie impensable, gigantesque, télépathe, profite des civilisations en déroute tels que la notre. Mais cet univers, est peut-être un monde minuscule né au cœur de la matière grise et de la pensée. Actualité, futurisme, fiction. Planètes subtiles. L’homme impitoyable et cruel réapparaît au tournant de l’intrigue.

  3. Contre la surpollution (emballages, produits toxiques, etc…) faites partie des gens responsables envers notre planete pour une meilleure vie. Les petits ruisseaux font de grandes rivières. Montrons l’exemple à ces entreprises ou nations et politiques

    • contre la surpopulation AIDEZ NOUS A SAUVER LA PLANÈTE !!! LAISSER VIVRE LES GÉNÉRATIONS SUIVANTES LAISSER AVOIR UN TERRE PROPRE ET RESPECTER !!! HELP YOUR LIFE

Moi aussi je donne mon avis