Meubles : choisissez les matériaux écologiques

Rédigé par Alan Van Brackel, le 6 Nov 2014, à 16 h 32 min
Précédent
Suivant

Déménagement, meuble cassé et irréparable, nouvelle acquisition en vue : il vous faut un ou plusieurs nouveau.x meuble.s. Là aussi on vise les matériaux écologiques.

Des matériaux écologiques pour l’ameublement

Si vous avez à changer certains meubles, ou aménager un nouveau logement, vous chercherez peut-être à vous procurer des meubles écologiques. Néanmoins, que désigne-t-on par cela ?

Il faut que l’empreinte écologique soit la plus faible possible et cela va passer par toutes les étapes de vie meubles :

  • des matériaux naturels et de préférence locaux (il y a du bois en France !)
  • des matériaux fabriqués de façon artisanale ou en tout cas dans des conditions respectueuses de l’environnement
  • la décoration compte aussi : des peintures écologiques, des vernis écologiques

Cela ne signifie pas forcément payer beaucoup plus cher et en terme de design, il y a vraiment de tout !

Préférez les matériaux écologiques

Les meubles écologiques sont composés d’éléments naturels, organiques ou recyclés. Pour le bois, on se réfère aux éco-certifications : le PEFC, bien sûr, et le FSC. N’hésitez pas à vous renseigner : un tour sur le site du groupe français Lapeyre nous apprend par exemple que l’entreprise s’engage en utilisant du « bois issu de plantations gérées durablement« , que l’entreprise utilise par exemple pour ses crédences en bois.

Les flux logistiques, le recyclage et toutes les actions en faveur de la diminution de l’empreinte carbone rentrent en ligne de compte : derrière le meuble, il y a l’atelier. Si la production se fait en France, c’est encore mieux.

On trouve aussi des meubles en carton, des meubles en plastique recyclé, et d’autres modèles de meubles éco-conçus.

Côté décoration

Les meubles sont rarement bruts, on va donc veiller à la composition des peintures et vernis, mais également à privilégier le coton, la soie et la laine naturelles, le latex naturel et/ou biologique.

Et bien entendu, une fois les meubles acquis, on les entretient de manière écologique.

*

Lisez également sur l’aménagement de l’habitat durable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Regardez ce que j’ai trouvé en cherchant « meubles écologiques » : atelierchatersen.com c’est une entreprise éthique en France qui fait des meubles vraiment écologiques à partir de bois issu de travaux de gestion de la forêt… Moi je dis c’est chouette, en plus le design est sympa…

  2. le carton….. écologique … j’ai des doutes !!! rien que la colle qui sert n’est pas très écolo !!!! enfin peut être mais je ne suis pas persuadée !!! mis à part ça oui il faudrait que les produits écolo soient au même prix que les toxiques voire moins chers puisqu’il y a moins de produits polluants et chers dedans !

Moi aussi je donne mon avis