Marseille : de la paraffine pollue la calanque de Morgiou

Rédigé par Eva Souto, le 23 Oct 2014, à 11 h 31 min
Précédent
Suivant

Samedi 11 octobre dernier, les habitants de Morgiou ont fait une découverte intrigante : sur plus de 3 km et sur 200 mètres de large, une couche de paraffine* a maculé l’entrée du petit port de la Calanque en plusieurs endroits. D’où est-elle venue et quel(s) risque(s) pour le lieu ?

Alerte à la paraffine à la calanque de Morgiou

Quelques blocs blancs et d’autres morceaux de paraffine disloquée, amassés dans le petit port de Morgiou : c’est la triste conséquence d’une pollution maritime massive qui a touché le site, habituellement bucolique.

Le Président du Parc national des Calanques, Didier Réault, confirme « les agents du Parc national ont constaté cette pollution samedi à 11 heures lors de leur patrouille. Suivant la procédure, ils ont relayé l’information immédiatement au Cross Med et à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Dans l’après-midi, le bataillon des marins pompiers a été sollicité pour une reconnaissance à bord de la vedette de la SNSM. Nous avions déjà organisé des exercices pour faire face à ce genre de situation ».

Paraffine à la calanque de Morgiou : une opération délicate de nettoyage

Le samedi de la contamination, le changement de vent qui avait tourné puissamment à l’Est a contraint les secours à mettre fin au dispositif samedi vers 20 heures, toute opération de chalutage étant exclue.

Le dimanche matin, le constat était sans appel quant à la fragmentation des blocs. Le Président de l’association les Calancoeurs, Jean-Marc Nardini précise « Ils avaient la forme de briques, d’environ un kilo, flottant à la surface de l’eau. Cela s’est ensuite transformé pour partie en mousse ».

Selon Alain Mante, l’un des responsables du Parc National qui était de garde le week-end concerné « une grosse partie des blocs a été rejetée vers le large et une autre partie s’est éclatée sur le littoral ».

Les équipes ont donc constaté la présence de la paraffine parfois en blocs de quelques 50 cm de diamètre à Port-Miou, Sugiton, En-Vau ou encore Sormiou. La ville de Marseille, alertée par cette pollution a dépêché des agents pour procéder au ramassage des particules de paraffine récupérables.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. votre article ne dit pas le plus important : mais d’ou vient cette pollution?et va t’il y avoir une enquete? merci

  2. Pollueur payeurs, et pas que our la forme. les

Moi aussi je donne mon avis